Le cadavre d'une femme est découvert dans les rochers proches de Fjàllbacka (Suède). L'affaire se complique quand apparaissent deux squelettes supplémentaires et qu'une jeune fille disparait. Ces découvertes mettent en lumière la famille Hult, qui a été au cœur de l'actualité pour des faits similaires vingt-quatre ans plus tôt. C'est l'inspecteur Patrik Hedstrôm qui est chargé de l'enquête tandis que sa compagne Erica Falck, prête à accoucher, va l'aider à résoudre cette affaire.
Sans avoir lu le roman, je trouve que cette bande dessinée nous immerge complètement dans l'histoire, en nous proposant un bon résumé du roman de Camilla Läckberg, qui semble être d'une grande complexité.
Les personnages sont très nombreux, au point que j'ai régulièrement dû me référer à la présentation qui est judicieusement placée en début d'ouvrage. Alors qu'on s'attache assez rapidement à Erika et Patrik, les autres protagonistes sont plutôt antipathiques, devenus aigris et violents suite à leur passé douloureux. La dessinatrice Léonie Bischoff a su faire transparaître leur personnalité grâce à un graphisme approprié.
De façon générale, les dessins sont réalistes et détaillés, souvent très sombres, et retranscrivent bien l'ambiance lourde et malsaine qui règne au sein de la famille Hult, où se côtoient jalousie, mensonges et folie.
En bref, je dirais que cette bande dessinée est particulièrement bien réalisée mais j'ai l'impression qu'elle se suffit à elle-même. En refermant cet album, je m'interroge sur ce que la lecture du roman m'apportera de plus et je trouve un peu dommage que la bande dessinée ne donne pas davantage envie d'aller vers le titre original.
Le prédicateur - Olivier Bocquet & Léonie Bischoff - Editions Casterman - 2015(Clic sur les images pour agrandir)