Il était une fois, perché sur les hauts plateaux malgaches, un village dénommé Sahambavy. Les villageois l’appellent plus communément, « Sambav ».
Il y règne comme une douceur de vivre. Les journées s’y écoulent paisiblement, au rythme du chant du coq et du couché du soleil.
J’ai eu la chance, le bonheur, de vivre au milieu de la population durant quinze jours. Oh, je sais, quinze jours, c’est très court, et pourtant ils ont été si joyeux, si intenses, entourée d’enfants du village, et de tous ceux, alentours, séparés par des collines et des rizières.
J’ai pu, pour la troisième fois, jouer à la maîtresse d’école, partagée entre un groupe, niveau CM1 / CM2 le matin, et de 6ème l’après-midi. Deux groupes complètement différents, où l’apprentissage du français n’a pas toujours été simple, évident, dans la mesure où certains enfants ne savaient toujours pas lire.
Deux classes peuplées de magnifiques bambins à la peau café et aux grands yeux de nuit, studieux, volontaires, … et emprunt d’un humour certain.
Quel bonheur !!!
Chacun de ces voyages est un voyage intérieur, … ouvert sur le monde, à la recherche du meilleur en nous, … en se tournant vers les autres.
Chaque mission est un voyage ultime, où l’on en sort plus fort, plus riche, grandi.
Aucune ne ressemble aux précédentes. Mais il existe cependant un point commun : on y laisse beaucoup de soi – on y laisse « sciemment » son âme.
J’ai laissé mon cœur à Mada.
Mais, effaçons ces larmes emplies de souvenirs heureux et de moments complices. Gardons en nous ces sourires, ces fous rires aussi (et dieu sait s’ils ont été très nombreux), cette joie intense et sans limite qui nous ont habités,
et partageons ces magnifiques visages. Celui d’Angelo (un clown rieur et mature), Frédéric « mon amoureux d’un jour », Mariette une douce et très bonne élève, Erika mon petit ange, Marc mon chouchou (il y en a toujours un !), Aubien (le plus petit de la classe), Tahina si timide, réservée et qui ne sait pas toujours pas lire, René, Alpha, … et tous les autres.
MERCI, à tous. Merci du fond du cœur pour tout ce que vous m’avez apporté au quotidien.
Vos sourires, votre dynamisme et joie de vivre me manqueront – terriblement.
Soyez sages. Continuez à vous investir dans vos études, et réussissez. Ce sera ma plus belle récompense, mon plus beau cadeau.
Filez maintenant !
Ça vous plait ?
Votre avis