Auteur : Julie JKR
Édition : Auto-édité
Genre : Fantastique, Horreur
Nombre de pages : 186
Sorti le 2 novembre 2015
4ème de couverture :
« Claire Porter a 18 ans et vit avec sa grand-mère, Millie, à Staten Falls, la petite ville du Montana qui l’a vue naître et qu’elle n’a jamais quitté. Elle ne connait pas son père, et sa mère a mystérieusement disparu depuis huit ans. Claire partage donc son existence entre Millie et Lucas, son seul ami, qu’elle garde égoïstement pour elle et qu’elle ne veut présenter à personne. Aucune ombre ne vient assombrir ce tableau, jusqu’au soir où Millie décède de manière brutale. Peu après, on remet à Claire une lettre grâce à laquelle elle apprend que sa mère entretenait une correspondance avec un homme qui ne signait ses courriers que par les initiales LM et qui réside en France. Claire décide aussitôt de partir sur les traces de cet inconnu. Lucas lui promet de la rejoindre dès que possible. Commence alors pour la jeune fille un long périple dans le monde de la magie noire, semé d’embûches et de dangers, au cours duquel elle découvrira enfin la vérité sur sa naissance, sur ses parents, sur son passé. Autant de secrets qu’elle n’aurait sans doute préféré ne jamais déterrer. Dans cette histoire où le suspense et la terreur vont en un crescendo insidieux, Julie JKR rappelle au lecteur à quel point la curiosité est un vilain défaut. »
Mon avis :
L’histoire :
Claire Potter prépare avec excitation et joie le bal de fin d’année. Son ami de toujours, Lucas, va l’accompagner et ça veut dire beaucoup pour elle.
Elle va enfin le présenter à sa grand-mère et à tous ses amis. Mais comme rien n’est facile dans la vie de Claire… sa grand mère décède brutalement avant qu’elle ait eu le temps de mettre un pied dehors. Alors va suivre le terrible et douloureux chemin des procédures d’inhumation avec les pompes funèbres et les personnes qui veulent rendre hommage à sa grand mère… Puis Claire rentre en contact avec une lettre qui devient le point de départ d’une lente mais soutenue ascension ou décadence au travers de la magie noire… elle veut connaître la vérité sur ses parents, pourquoi sa mère a disparue ? Elle approche à grand pas mais est-ce bien raisonnable ??
Les personnages :
Claire Porter est une jeune fille de 18 ans dont la mère disparaît 8 ans auparavant sans laisser de trace ni d’explication… Claire est alors élevée par sa grand-mère Millie. Depuis 8 ans, elle a Lucas, un ami qui réponds toujours présent quand elle a besoin de lui, par contre personne ne l’a jamais rencontré. Lorsque sa mamie décède, sa vie bascule, une lettre va l’entraîner au delà ses doutes, de ses espérances. Elle est déterminée à découvrir la vérité, et sa curiosité débordante va l’amener dans des situations délicates… et étranges surtout.
Lucas est un jeune garçon du même âge que Claire, il apparaît comme ça dans l’enfance de Claire. Il est entouré de mystère. On ne sait rien sur lui à part qu’il devient un ami incontournable. Il devient son second souffle quand ça ne va pas. Il est toujours là pour la soutenir. Mais Claire le garde précieusement pour elle et ne le présente à personne même pas à sa grand-mère… mais qui est vraiment Lucas, à part un gentil garçon et compagnon de vie idéal ?
La plume, le scénario :
L’écriture de l’auteur est agréable et au fur et à mesure de l’histoire … il devient évident qu’on ne peut pas lâcher le livre… envoûtant.
L’histoire commence doucement avec le douloureux passé de Claire puis on passe à la vitesse supérieure avec le décès de la grand mère. D’ailleurs la partie pompes funèbres est décrite de façon hyper réaliste on pourrait presque croire que l’auteur nous raconte une histoire vécue. Ce qui suit fait monter la pression crescendo jusqu’au rebondissement, la découverte de la vérité et une fin plausible mais toujours avec cette porte ouverte pour l’auteur de continuer ou pas
Claire est l’archétype même de la petite fille malchanceuse, qui perd sa maman, puis à quand même la chance de vivre avec sa mamie mais évidemment le destin (ou toute autre chose mouah ah ah ah… bon je sais c’est pas drôle mais vous ne saurez que si vous lisez le livre) en a décidé autrement. On lui transmets une lettre qui va l’engloutir elle et sa curiosité.
Cette histoire a un fond de réalisme, c’est ce qui me plaît, car qui ne ferait pas comme Claire… Pour connaître la vérité sur la disparition de sa maman, sur son père… c’est un récit qui joue sur la pression psychologique que pourrait créer une crise identitaire ou le fait de se retrouver seul au monde sans famille…
En Bref :
Ce livre est troublant, il vous prend doucement… très doucement puis petit à petit il opprime jusqu’à donner son coup de grâce !
Un récit bien ficelé