Changeons de civilisation ! Sujet d’actualité qui, à un an d’une échéance française majeure, passionne les citoyens et est largement traité par les médias. On veut tout changer (tous les citoyens de notre belle planète, pas seulement les français), mais l’équation est complexe et « l’algorithme » qui apportera la solution reste à connaître.
Geneviève Bouché, futurologue et auteure du livre Changeons de Civilisation (éditions kawa), nous éclaire de ses réflexions et analyses. Il ne s’agit pas de tout changer, d’ailleurs, ce n’est ni nécessaire ni souhaitable. Il s’agit de repérer les quelques changements qui vont entrainer naturellement tous les autres.
Les entreprises n’échappent pas à ce phénomène. Les mécanismes de gouvernance sont en train de changer radicalement. Il faut en prendre conscience pour avoir des entreprises qui marchent ! Les dirigeants doivent mettre leur gouvernance et leur communication externe en adéquation avec les évolutions sociétales.
Geneviève Bouché est docteur en science des organisations, futurologue, épouse, mère de famille, ancien chef d’entreprise, incubateur, engagée en politique et auteure. Spécialisée dans le management de l’innovation, ses travaux sont centrés sur la recomposition du tissu entrepreneurial et les évolutions sociétales.
débat-apéritif « Changeons de civilisation »
Vous pouvez retrouver le verbatime de l’intervention de Geneviève Bouché sur l’article de son blog : Du hiérarchique à l’organique.
Ce 27e 5 à 7 du conseil s’est déroulé le mardi 26 avril 2016, de 17H00 à 19H00
à l’école Mines ParisTech, 60 boulevard Saint-Michel, 75006 Paris
Il a été réalisé en partenariat avec :
- l’Institut de l’iconomie, think-tank de la 3e révolution industrielle « l’iconomie » ;
- XMP consult, association des consultants issus des Grandes Ecoles françaises ;
- CINOV Management, Syndicat National du Conseil en Management.