Tartine et Boterham est un super site qui permet de découvrir la fine fleur des boulangers bruxellois. Et cerise sur le gâteau, ils organisent des visites afin de mieux comprendre la démarche et le travail de ces artisans.
C'est par le biais de Tartine et Boterham que je me suis inscrite au Workshop organisé chez Charli.
Charli est une boulangerie - pâtisserie que nous aimons tout particulièrement (c'est notre chouchou) car elle propose de très bons produits et prône des valeurs qui me sont chères telles que :
- des produits de qualité, frais et goûteux, qui sont produit quotidiennement sur place
- pas d'utilisation de produits chimiques, d'arômes, de conservateurs ou autres poudres de perlinpinpin
- des farines et des produits bio ou de cultures "raisonnées"
- une réelle démarche écologique globale : une fabrication "raisonnée" afin d'éviter le gaspillage, le tri sélectifs, une consommation responsable des matières premières et de l'énergie (100% verte)
Au passage, je t'invite à lire le très bel article de Sarah (ICI). Elle y a été stagiaire durant presque deux ans et son retour conforte l'opinion que je m'étais forgée à propos de cette petite boutique (Chez Charli ce n'est pas que du marketing... OUF!)
Revenons-en à nos croissants!
Lors de ce workshop, nous avons été accueilli par Adrien alias l'expert "viennoiseries" de la maison. Avec lui, nous avons passé en revue les ingrédients utilisés pour fabriquer un bon croissant (beurre, farine, levure, sucre, sel) ainsi que les différents procédés (un industriel ne travaille pas comme un artisan) La qualité des matières premières est primordiale (Ici, ils travaillent avec du beurre AOP des Charentes et de la farine de blé Label Rouge). Et le respect des temps de pause l'est tout autant.
Nous jetons un œil à l'atelier et nous passons au "testing". Géry (le fondateur de Tartine et Boterham) a apporté des croissants provenant de différents types de production (industriel, artisanal, semi-industriel). Le verdict est sans grande surprise!
Tu me diras bien sûr que chez Charli c'est meilleur, c'est peut-être de la qualité mais c'est trop cher! Alors, lis bien ce qui va suivre... Le croissant de chez Charli pèse environ 90g et coûte 1.30€ tandis que le croissant que tu achètes au supermarché ne coûte peut-être que 70 centimes mais il pèse seulement 45g (soit la moitié de celui que tu trouves chez Charli!) Donc au final, si on fait le calcul le croissant artisanal est moins cher que l'industriel, il n'est pas bourré d’additif, les ingrédients qui le compose sont de qualité et il a été fabriqué avec art par un artisan amoureux de son métier! What else???
J'ai participé à ce workshop avec mon fils de 3 ans (presque 4), il a adoré la visite de l'atelier mais par contre il n'a pas trop accroché à la "théorie". Pour notre prochaine escapade avec Tartine et Boterham, je pense plutôt choisir une visite d'atelier afin de voir la fabrication du pains ou des couques.
Je vous encourage vivement à participer à ce type d'atelier car c'est vraiment très intéressant surtout lorsqu'on à la chance de tomber sur une personne, comme Adrien, qui parle avec passion de son métier.