Par Mélissa Lévesque
À l’automne dernier, une perle est entrée dans ma vie. Cette perle, c’est mon amie Fanny, une fille aux valeurs et aux ambitions impressionnantes. En plus d’être une jeune étudiante qui travaille très fort, Fanny est aussi entrepreneure. Sa compagnie, Effe Elle, m’a complètement charmée à la seconde où elle me l’a présentée et j’avais TELLEMENT hâte de vous en parler!
Effe Elle, c’est des vêtements créés au Québec, par Fanny, qui est designer. Mais ce qui différencie largement cette compagnie de vêtements d’une autre, c’est que les vêtements en questions sont confectionnés par des femmes du Guatemala. Fanny s’est donc alliée d’une associée qui a des expériences incroyables sur le plan de la solidarité internationale, Louise, pour créer cette entreprise aux valeurs sociales.
«Lors de nos voyages de solidarité, les conditions de vie et la discrimination que vivent les femmes nous ont extrêmement touchées. De voir que la violation systématique des droits des femmes guatémaltèques, tant au niveau humain, économique, social et culturel, nous a donné l’impulsion d’agir. De tout notre coeur, on veut faire une différence pour les femmes, pas seulement celles du Guatemala, mais pour toutes celles du monde. Si, au Québec, les femmes achètent nos vêtements, ce n’est pas seulement parce qu’ils sont beaux, mais parce que de cette façon elles font la promotion de la dignité humaine.»
L’objectif premier de Fanny et Louise est de produire deux collections par année afin de permettre à leurs couturières du Guatemala d’avoir de bonnes conditions de vie en travaillant sur une base régulière.
«Notre grand rêve serait vraiment d’ouvrir des ateliers de confection de vêtements et d’accessoires dans plusieurs pays en voie de développement. De cette façon, on pourrait dire que Effe Elle change vraiment le monde des femmes.»
Présentement, Fanny et Louise travaillent très fort sur leur défilé de mode qui présentera la collection automne-hiver 2016-2017. Des vêtements seront vendus pendant et après le défilé. Elles vous invitent donc à y assister en grand nombre.
Date: 27 août 2016, 18h30
Lieu: Salle Marcel-Dulude à St-Bruno
Coût: 12$
CONCOURS Rendez-vous sur la page Facebook de La Mallette pour un concours!