Magazine Environnement

Déménagement : que faire de ses vieux appareils électriques ?

Publié le 05 mai 2016 par Bioaddict @bioaddict
Frigo, machine à laver, télévision, ordinateur... vous déménagez et souhaitez vous débarrasser de vieux appareils électriques devenus inutiles ? voici plusieurs solutions pour qu'ils soient réemployés ou recyclés sans polluer l'environnement.

La saison des déménagements commence (près de 60% des déménagements et demandes de devis auprès des professionnels se font avant le mois de juin). Parmi les étapes incontournable: le tri ! Mais que faire de tous les appareils électriques accumulés dans les tiroirs et placards ? 8 appareils hors d'usage sont stockés par foyer sans compter ceux encore en état de marche mais inutilisés !

Les appareils électriques et électroniques contiennent des substances polluantes pour l'environnement (gaz fluorés, mercure, plomb, PCB,..). Depuis 2006, tout appareil alimenté sur secteur, pile ou batterie doit obligatoirement être dépollué puis recyclé. Une nécessité environnementale : entre 78% et 84% des matériaux qui les composent peuvent être réutilisés pour la fabrication de nouveaux appareils, à condition qu'ils puissent être pris en charge par la filière agrée.

Le fer, le cuivre, l'aluminium, le plastique ou encore le verre, majoritairement présents dans les appareils électriques et électroniques, peuvent être transformés en matières premières secondaires.

Que deviennent les matières premières secondaires issues des anciens appareils ?

En moyenne, 80% du poids d'un appareil recyclé sont valorisables sous forme de matières premières secondaires. Les 20% restants sont valorisés sous forme d'énergie ou éliminés dans des installations spécialisées.

Sur les 369 500 tonnes d'appareils collectés en 2014 en France, 319 618 tonnes ont pu être recyclées sous forme de nouvelles matières premières ou valorisées énergétiquement. Par exemple, l'aluminium est utilisé dans la fabrication de pièces automobiles comme la culasse ou le collecteur d'échappement. Les plastiques peuvent entrer dans la composition de produits très variés comme le mobilier urbain. Le fer est quant à lui principalement destiné aux armatures métalliques pour la construction.

Plusieurs solutions existent pour se séparer d'appareils devenus inutiles et permettre leur réutilisation ou leur recyclage :

1/ Déposez les dans une association telle Emmaüs ou Envie, si l'appareil fonctionne encore. Il sera réemployé et vous ferez un geste solidaire

2/ À l'achat d'un nouvel appareil. Si vous profitez par exemple du déménagement pour remplacer votre vieux frigo, le magasin à l'obligation légale de vous le reprendre contre le nouveau. Pensez à demander la reprise à la livraison de votre nouvel équipement.

3/ Utilisez un des 6500 meubles verts de collecte Eco-systèmes mis à disposition à l'entrée des supermarchés, magasins de bricolage etc... s'il s'agit d'un petit appareil type radio réveil, sèche-cheveux, vieux téléphone portable (et sans aucune obligation d'achat)

4/ Profitez du camion de déménagement pour faire un détour par la déchetterie de votre commune s'il s'agit d'un gros appareil. Déposer sa vieille télévision sur le trottoir est une fausse bonne idée. Elle risque d'être désossée très rapidement et éparpillée sans pouvoir être dépolluée.

5/ À l'occasion d'une collecte solidaire. A Paris, Lyon, Toulouse et dans huit villes d'Île-de-France (www.eco-systemes.fr/proximite) où Eco-systèmes installe des points de collecte réguliers en coeur de ville. Chaque semaine dans des quartiers différents, les habitants peuvent venir y déposer tous les appareils dont ils souhaitent se séparer en état de marche et hors d'usage.

Conseil pratique : Consultez le site d'Eco-systèmes www.ecosystemes.fr qui vous permettra de trouver la solution la plus adaptée et la plus proche de chez vous.

A savoir : En tant qu'éco-organisme agréé par les Pouvoirs Publics, Eco-systèmes a pour vocation d'organiser la collecte, la dépollution et le recyclage des déchets d'équipements électriques et électroniques (DEEE). Eco-systèmes travaille avec un réseau de partenaires de la collecte (distributeurs, collectivités locales, acteurs de l'économie sociale et solidaire tels que Emmaüs ou Envie) et un réseau de prestataires de logistique (transport) et de traitement des DEEE. Eco-systèmes est une entreprise à but non lucratif créée par 33 producteurs et distributeurs d'appareils électriques et électroniques.

Alexandre Sieradzy


Retour à La Une de Logo Paperblog