Chronique Ciné : Délivrance, Les enquêtes du Département V

Publié le 05 mai 2016 par Lemediateaseur @Lemediateaseur

Adaptées des best-sellers du grand maître du thriller scandinave Jussi Adler-Olsen, Les Enquêtes Du Département V, reprennent du service ene-cinéma sur toutes les plateformes VOD, aujourd’hui avec Délivrance, letroisième opus d’une série de polars noirs redoutables !

Après Miséricorde et Profanation écrit par le scénariste de Millenium, Nikolaj Arcel, ce nouveau chapitre, que l’on peut suivre aisément sans avoir vu les deux premiers, entraîne une nouvelle fois le spectateur au cœur d’une investigation haletante menée par le duo de flic énigmatique, Carl Mørck (Nikolaj Lie Kaas) et Hafez el Assad (Fares Fares).

Le Département V reçoit une vieille bouteille, jetée à la mer il y a 8 ans. A l’intérieur, un message de détresse écrit en lettres de sang… Point de départ d’une nouvelle enquête mêlant un tueur en série, une mystérieuse communauté religieuse et des enfants dont la disparition n’a jamais été signalée à la police…

Confiée à la réalisation du norvégien Hans Petter Moland (réalisateur du film Refroidis, Grand Prix au Festival policier de Beaune en 2014), le film offre une narration toujours aussi captivante. Le  suspense domine, les scènes d’action deviennent plus fréquentes et le cadre toujours aussi travaillé et esthétique se teinte de couleurs plus chatoyantes. Les tons oppressants et glacés de gris laissent place aux grands espaces baignés par l’éclat du vert et du jaune des champs, l’ocre s’efface au profit d’un rouge plus lumineux….

Le contraste est saisissant pour en laisser ressortir toute la noirceur de l’histoire et des personnages, cette fois plus encrés dans le présent et au centre d’un récit sombre empreint de philosophie et de croyances religieuses.

Animés par leur un instinct et leur opiniâtreté sans faille, l’alchimie du duo de flic que tout oppose, interprété avec charisme et justesse par Nikolaj Lie Kaas (Enfant 44, The Killing) et Fares Fares (Sécurité Rapprochée, Zero Dark Thirty), fonctionne avec autant d’efficacité.

Certes, ces protagonistes principaux sont traités avec moins de profondeur et certaines facilités scénaristiques se dévoilent à quelques reprises. Néanmoins, l’ensemble en demeure un thriller de qualité, efficace, intense et palpitant à la réalisation très soignée.

Les adeptes ne seront pas déçus de se plonger enfin dans cette nouvelle investigation. Quant à ceux qui découvriront pour la première fois, ces fameuses « Cold case », des Enquêtes du Département V avec Délivrance, l’envie d’approfondir avec les films Miséricorde et Profanation ne manquera pas de se faire sentir en attendant Dossier 64, la suite de cette saga !

Les Enquêtes du département V: Délivrance, disponible dès le jeudi  5 mai en e-cinéma sur toutes les plateformes de VOD.