Une nouvelle recette de maakouda maaqouda معقودة بالبطاطس cette délicieuse croquette de pomme de terre parfumée et si fondante en bouche qu’on prépare essentiellement pendant le mois sacré de Ramadan et qui se décline en plusieurs versions au thon, au fromage, à la viande hachée ou nature ! Maakouda accompagne à merveille une Chorba beida, Harira marocaine ou Tchicha pendant le mois bénis de jeûne mais qu’on peut aussi la déguster toute l’année en sandwich dans les petits fast food du quartier au Maroc ! C’est un accompagnement ultra facile à réaliser qu’on peut frire ou cuire au four pour la version allégée à vous de voir ! Il existe aussi la recette expess sur le blog pour les pressés !
Ingrédients :
6 bonnes pommes de terre rouges à chair ferme
200 g de viande hachée
1 oignon
1 oeufs
3 cuillères à soupe de persil ciselé
1 cuillère à café de cumin
1/2 cuillère à café de piment doux
1/4 de cuillère à café de curcuma (facultatif)
Du sel et du poivre
1 cuillère à soupe d’huile d’olive
Un bol de farine pour l’enrobage
De l’huile de tournesol
Préparation :
Laver et pocher les pommes de terre dans de l’eau bouillante avec la peau pendant 15 minutes, tester avec un couteau il faut qu’elles soient tendres puis les éplucher et les réduire en purée avec un moulin ou en les écrasant avec une fourchette ou un presse purée.
Disposer la purée obtenue dans un saladier, y ajouter un oeuf, le persil, le curcuma. Saler, poivrer et mélanger le tout. Réserver au frais le temps de préparer la viande hachée .
Dans une sauteuse, mettre l’huile d’olive ajouter la viande hachée, l’oignon râpé, le cumin, le piment doux saler et poivrer et faire revenir jusqu’à cuisson de la viande et évaporation du liquide , laisser complètement refroidir de coté .
Ajouter la viande hachée à la préparation de pomme de terre et mélanger bien à l’aide d’une cuillère pour amalgamer l’ensemble.
A l’aide d’une cuillère à soupe prélever la purée de pomme de terre, la disposer ensuite dans un bol contenant de la farine l’enrober bien de farine afin de pouvoir confectionner facilement des boulettes sans que ça colle aux mains puis les aplatir légèrement avec les doigts.
Prendre soin de bien enlever l’excédant de farine en tapotant légèrement les maâkoudas.
Dans une friture chaude plonger les maâkoudas et les faire dorer des deux côtés.
Disposer les maakoudas dans du papier absorbant avant de les servir.
Bonne réalisation et bonne dégustation !
algerie, ramadan, recette algérienne, ramadan 2016,beignet, cuisine facile, entrées, maroc
Sommaire