Donc, malgré ces tous contre lui, Alain Juppé est élu, je suis content, comme beaucoup du petit peuple de gauche j'ai voté pour lui. Je suis inquiet, car en novembre 2017 il n'est plus crédité que de 30% de "satisfaits". En passe de faire pire que François Hollande. François Hollande intelligence et savoir-faire politique hors-norme, touché-coulé en 2017 en raison de son incompétence et de son impossibilité de réformer.
Alain Juppé donc. Il sera sauvé et nous avec si...
S'il a un projet, un immense et beau et très fort projet de société. Une nouvelle société. Vision d'avenir. Une nouvelle République et zut pourquoi ne pas le dire, une sixième République. Obligatoire. Un projet sur quinze ans, un projet d'avenir, obligatoire. Il sera sauvé s'il change radicalement la méthode de gouvernance, s'il met en place une équipe, un gouvernement et une équipe d'incorruptibles qui seront responsables, régulièrement, devant le peuple de France et devant son Président. Une équipe hors gouvernement mais pas contre, bien entendu. Comme dans un réseau électrique une seconde ligne, en parallèle, en renfort de tension. Une équipe compétente, une équipe à la compétence de gestion, à la capacité d'écoute, une équipe, un réseau reconnu d'utilité publique (pas un lobbying d'intérêt partisan, pas une mafia politico-sectaire), une équipe qui sera dans l'écoute, dans l'aide et dans le conseil, une équipe qui sera avant tout en relation avec le peuple de France, une équipe présidentielle, une équipe "conseil" au gouvernement qui gouvernerait, une équipe qui tiendra principalement compte du problème des jeunes qui sont le présent et l'avenir d'un pays, des jeunes qui produiront du PIB, donc de la croissance. De la croissance raisonnable et raisonnée, c'est possible.
Un grand Président fera cela. S'adjoindre une équipe de techniciens (politiques et société civile) hors pair qui travaillerait sous ses ordres directs. Ça implique le courage de la Réforme. Réforme avec un grand R, un immense R. Ça impliquera peut-être un passage par le référendum pour organiser cette sixième République. Ça impliquera un immense courage politique pour réformer ce qui n'a jamais été réformé : l'éducation principalement, la fonction publique, le code du travail, la fiscalité, le Parlement. Tout doit changer dans ce pays. Mentalité des fonctionnaires, des enseignants et des services qui doivent être mieux formés sur le terrain, mentalité des politiques, mentalité du patronat. Nouveau savoir-faire, nouvelle politique.
Tout est à faire. Immense tâche pour un nouveau et vrai Président faisant passer le pays avant tout. La réussite a un prix. Tout le monde en France est prêt à faire des efforts mais la politique doit changer, retrouver grandeur et crédibilité. Juppé a tout à faire. Vais-je écrire "j'y crois" ?