La box Ohlala c’est des week ends en Loire Atlantique ou des activités.
Nous avions déjà testé cette box et découvert l’océarium du Croisic en famille. Cette fois ci nous avons choisi une activité en plein air : « Brière de savourer ».
Il s’agit d’une ballade dans le parc Naturel de Brière en calèche et en barque. A la fin de l’activité on se voit remettre des spécialités locales.
Le parc naturel de Brière :
La Brière ou Grande Brière est un marais situé géographiquement au nord de l’estuaire de la Loire débouchant sur l’océan Atlantique, à l’ouest du département de la Loire-Atlantique.
Autrefois, on y récoltait la tourbe et on y navigue encore grâce à une barque appelée « chaland ».
Les marais de Brière sont protégés à plusieurs titres. Le Parc naturel régional de Brière a été mis en place en 1970.
La Brière, ou Grande Brière est drainée par le dernier affluent de la Loire, le Brivet, qui se jette dans l’estuaire à la limite des communes de Saint-Nazaire et Montoir-de-Bretagne.
Son territoire s’étend sur 490 km2, dont 170 km2 de zones humides, au cœur desquelles le marais de Grande Brière mottière couvre à lui seul 70 km2, qui compte 21 communes.
La Brière constitue une des limites naturelles de la presqu’île guérandaise.
Son territoire se caractérise aussi par son architecture avec près de 3 000 toits de chaume, appelés chaumières.
La ballade :
Elle est proposée par les Calèches Briéronnes.
On débute par une promenade en calèche très bucolique dans le petit village de Bréca. On y découvre les maisons au toit de chaume.
Il existe plus de 3000 chaumières sur le Parc Naturel Régional de Brière (P.N.R.B). Depuis des générations les Briérons ont construit leurs habitations avec pour seule ressource les matériaux du marais (roseaux, morta)
Ensuite nous avons eu une promenade en barque sur les marais afin d’observer les oiseaux (le mieux est de prévoir des jumelles)
Parmi les nombreuses espèces d’oiseaux il en existe des très connus comme l’Aigrette Garzette, le Busard des Roseaux, le Héron Cendré, la Bécassine des Marais ou encore le Martin Pêcheur.
Mais la Brière c’est aussi une multitude d’espèces rares telles que Gorges Bleue, Spatules, Chevaliers Combattants.
C’est aussi une variété complète de poissons d’eau douce et d’eau stagnante. Vous y trouverez, Sandre, Brochet, Carpe, Gardon et surtout Anguille. L’anguille fut le poisson le plus pêché dans le marais. Elle était la base de l’alimentation du Briéron.
Mulot, Musaraigne, Myocastor (Ragondin), Loutre sont quelques unes des espèces mammifères présentes dans ce marais.
Entre la ballade en cheval et celle en barque il faut compter 1h30 environ.
C’est très bucolique et très calme.
J’ai beaucoup apprécié la découverte des marais et de cet endroit de Loire Atlantique qui m’était inconnu jusqu’à présent.
Infos complémentaires :
Compter 1 heure à 1h15 de route de Nantes
Prévoir de quoi se vêtir chaudement car malgré le beau temps, il y a des courants d’air sur les marais.
Box offerte par Ohlala en remerciement pour mon interview sur leur site