Invité sur le Grand Prix Formule E, à côté du classique Champagne Mumm, il y avait un vin rouge offert aux invités.
D'habitude, pour ce type d'événement "relations publiques", les vins choisis ne sont pas des sommets de la viticulture française ou même européenne.
Et bien là, grosse surprise ! Bon, ce n'est ni un classé, ni même un vin d'AOC, mais, sur une étiquette pleine de promesses, on avait là un vin rouge qui mérite largement le mot de "décent".
On aimerait connaître le Maestro qui a pu imposer ce nom à ce cru ! Du côté de Libourne, on va applaudir discrètement.
:-)
Un 100 % merlot IGP La contre-étiquette On aura remarqué que la langue explicative du cru est en anglais… alors même que ce Grand Prix E se déroulait à Paris où il fut superbement organisé. On est heureux de constater qu'on peut, dans le sud, produire un 100 % merlot qui garde sagement ses 13°. Mais surtout, le descriptif, pour une fois, correspond bien à la réalité. Le vin est rond, agréable, bien équilibré et sans prétention à se hisser au niveau des merlots de Pomerol… quoique certains châteaux méritent encore quelques leçons côté plaisir offert aux consommateurs. Est-ce un vin de coopérative ? Probablement. Si un de nos lecteurs a quelque connaissance sur l'origine et le CV de ce vin, cela m'intéresse. Le prix doit être sympa, j'imagine. Mais est-ce un vin uniquement destiné à des marchés extérieurs ? Légalement un tel IGP, millésimé 2014, ne peut contenir que des merlots français ? En tout état de cause : bravo pour ce choix tant il est vrai que dans ces salons VIP - le personnel était à tout point de vue exceptionnel - on est là plutôt pour parler vroum-vroum électrique.
POUR RESTER DANS LES DECOUVERTES Le service du vin au verre, c'est quand même bien car le consommateur est alors capable de prendre un "risque" en se laissant plus facilement conduire par le choix du sommelier. Ainsi, à la brasserie du Bristol, un excellent * macaron, la proposition qui a fait tilt : Une beauté sans défaut
Le nom du Domaine m'était familier, mais aucun souvenir d'avoir croisé un tel blanc : fin et rond à la fois, avec de très belles saveurs et tout ce qu'il fallait pour accompagner un pâté en croûte, premier prix lors de la compétition de ce chef d'oeuvre de la cuisine française, lors de l'édition 2011.Merci à ce sommelier pour ce conseil. On a fait tout grand !