La pucelle à Poitiers chapitre 2/2
Le siège d'Orléans sera levé et la ville affranchie de ses ennemis, après que j'en aurai fait sommation de par le Roi du ciel. Le roi sera sacré à Reims, la ville de Paris remise en l'obéissance du roi et le duc d'Orléans reviendra d'Angleterre. "...
-" Le signe que je vous montrerai, ce sera Orléans secouru et le siège levé. "...
La constance avec laquelle Jeanne persévérait dans ses réponses frappa la plupart des interrogateurs qui estimèrent que, puisqu'elle promettait de montrer un signe, il convenait de demander à Dieu qu'il le lui envoyât. Après six semaines d'examens, les docteurs se déclarèrent édifiés. Puis, tout comme les matrones de Chinon, celles de Poitiers vérifièrent que la jeune fille était bien vierge, car selon des croyances populaires, le don de prophétie est réservé aux vierges. (Les sibylles, Erythrée en particulier, passaient pour avoir prophétisé la venue de Jésus-Christ sur terre). Pendant ce temps des examens, des religieux, les discrets moines mendiants, furent aussi envoyés à Domrémy et Vaucouleurs pour enquêter sur sa naissance et ses mœurs.
Après ces examens et enquêtes rassurants, les docteurs concluaient : " On ne doit point débouter la Pucelle...Le roi...ne doit pas l'empêcher d'aller à Orléans avec ses gens d'armes... "
On l'envoya d'abord à Tours pour qu'elle s'y fasse équiper et armer.