La lecture est-elle morte ?

Publié le 05 mai 2016 par Dangelsteph

On entend, enfin non on ne l’entend plus, c’est entré dans la liste des certitudes… Bon, il paraît que les gens ne lisent plus.

Il y a encore quelque temps, je disais : non, ils lisent toujours, moins de papier mais ils lisent des sites web, des vidéos etc. Une autre forme de lecture, quoi !

Et puis j’ai changé d’avis.

C’est un graphiste qui m’avait déjà mis la puce en me disant : les gens ne lisent plus, mais ils ne voient plus rien non plus et n’entendent plus rien.

Ah ! Bien.

Pour la lecture, j’en ai fait l’expérience sur Facebook. Je me suis retrouvé à faire des commentaires sur des statuts et à recevoir en réponse d’autres commentaires qui me montraient que les miens n’avaient pas été lus. Ou peut-être un mot avait-il été parcouru, mais pas plus. Ce n’est pas de la lecture scan comme on peut en avoir dans la lecture rapide : quand on scanne, c’est pour comprendre, or là, ce n’est pas le cas.

Pour ce qui est du visionnage de vidéos, l’humoriste, acteur, scénariste et réalisateur Louis C.K. décrit bien le phénomène, dans une vidéo justement. Il prend aussi comme exemple Facebook, et les commentaires qu’on peut y lire, également. Il y indique qu’on fait des commentaires et des likes sur des vidéos que l’on n’a même pas regardées. Nous même, qui les postons, ne les avons pas regardées non plus, d’ailleurs !


Cela va plus loin que la lecture. Un dialogue qui se déroule sur du vide, c’est cela dont il s’agit, une illusion de communication en quelque sorte. On se parle mais sur rien. En termes storytelling, on peut dire qu’on raconte et on se raconte en même temps une histoire sur une histoire qui nous est inconnue. La société de la communication est devenue la société de la communication du vide.

J’y crois pourtant toujours et je continuerai à me battre contre cela, car, comment dire, c’est un peu de la schizophrénie collective ce qui nous arrive, et ce n’est pas une vie !

Voilà comment je me bats