Magazine

Les plusses et les moinsses de la plage (2)

Publié le 14 juin 2008 par Appoline
Cette fois-ci, j'étais accompagnée bruyamment de ma nièce: "parce que le mercredi elle a pas école, tu peux emmener Cassie avec toi? Ah oui y'a sa copine Samia que je garde aussi d'habitude, sa mère bosse", je croisais les doigts pour qu'elle ne me demande pas d'emprunter un minibus pour sortir la joyeuse bande du CP 1.
Tout le monde dans la C2 (j'ai jamais compris pourquoi ma soeur avait acheté une toute petite voiture avec ses 2 chiens, sa fille et les copines de sa fille...), ballon gonflable et autres joyeux accessoires de mode pour fillette-à-la-plage de 6 ans, nous avons donc embarqué toujours pour Palavas.
Dans la voiture, je maudissais les refrains chanté à tue-tête, (Merci Francis C. pour cette merveilleuse "Robe et l'échelle", mais si tu savais comme je hais cette chanson à présent...), mais je savais que j'allais vers LE CALME. Enfin je croyais.
Vous avez déjà accompagné des enfants, filles hein, de 6-7 ans à la plage? Moi jamais. Au ciné, au zoo, au jardin... oui, mais pas à la plage. Et jamais au grand jamais j'aurais pensé qu'on puisse se chamailler autant pour des broutilles: le ballon, le seau et la pelle, c'est dépassé tout ça!
"Tatie Apo, c'est fini depuis longtemps ça le ballon, nous on joue aux défilés de mode!!!"
Ahurie je la regarde, les yeux bien écarquillés, le Glamour UK de Mai sur les genoux et les lunettes qui ont glissé sur le bas de mon nez:
"Comment ça vous jouez au défilé de mode? C'est pour ça que Samia elle te tire les cheveux et que tu lui mets du sable dans le maillot????"
"Oui elle veut faire la fin du défilé, tu sais la Robe de Mariée, quand tout le monde applaudit et tout et tout".
Le "et tout et tout" je ne saisi pas tout à fait, mais en revanche, la robe de mariée et son importance oui. Mais elles ont 6 ans (7 pour la plus grande...)! Mon Dieu, elles peuvent pas jouer à la poupée comme on a pu le faire???
Suis un peu déstabiliée et lui rétorque qu'elle aille me chercher Samia qui pioche dans le sable des trucs que de loin, je ne distingue pas -encore-.
Mini-Chloé, du haut de son âge court vers sa copine (qui ne l'a plus été pendant euh... mettons 10 minutes...) et elles reviennent toutes les 2.
Samia porte autour du coup un SUPERBE collier d'algues, idem pour ses jolis poignets enfantins, et de son serre-tête dépasse des trainées d'algues censées représenter... la traine de la mariée.
je comprend le désarroi de ma Cassie: une si jolie cloture de défilé!!! J'éclate de rire à la vue des plaques qui commencent à rougir sur les épaules des 2 filles (il faut dire que ma nièce a eu le temps de se draper un peu elle aussi...) et de leurs airs remplis de fierté.
Mes mariées ont la bougeotte en voiture, me bassinent avec Francis C., se chamaillent pour un rien, mais c'est pas une raison pour les laisser se faire un urticaire géant, réaction allegique aux algues qui les ornent. Elles ont pas compris mon rire suivi de mon "oh la la venez-là tout de suite que je vous enlève ça!".
Toutes les 3 on a rincé ça à la douche de la plage. Mais ça a pas loupé: "la première arrivée a gagné", "celle qui ouvre les yeux avec le shampoing c'est la meilleure", "nan c'est moi qui a ouvert les yeux la première" "qui ai ouvert les yeux" (elle est de moi celle-là), "hein Tatie Apo? hein????", "t'es une menteuse! c'était moi la mariée-euh!"... Et j'en passe.
Et puis les pleurs, les cris, etc...
Pour les calmer, c'est pas une mais 2 glaces-chantilly-chocolat-banane qu'il a fallu.
Moralité: moins sucré, moins salé, moins gras sinon vos enfants seront obèses, d'accord, mais celui qui a pondu ça n'a jamais eu ma nièce et sa meilleure copine à la plage un mercredi après-midi!

Retour à La Une de Logo Paperblog