Je vois de plus en plus fleurir sur les blogs des articles critiquant Snapchat. Certains articles vont même jusqu’à comparer ce réseau social avec de la télé-réalité. Etant moi-même une grande utilisatrice de cette application depuis un bon moment, je souhaitais partager avec vous mon utilisation de Snapchat, et surtout pour quelle raison il est devenu mon réseau social favoris (après Twitter, faut pas exagérer non plus.)
C’est quoi, Snapchat ?
Snapchat est né d’un projet d’étude de deux jeunes étudiants américains qui souhaitaient partager des photos un peu olé-olé sans risquer de les retrouver partout sur internet. L’application est sortie en 2011 sur l’Apple Store, en 2012 sur Android, et a rencontré un succès quasi immédiat. En février 2015, on estimait que 200 millions de personnes était actives sur ce réseau.
Snapchat permet d’envoyer des photos ou des mini vidéos (1 à 10 secondes) qui s’auto-détruisent au bout de 24h. Passons outre le fait qu’au début (et même encore aujourd’hui) ceux qui l’utilisaient ne s’envoyaient pas des photos de chatons ou de joli ciel bleu (AHEM), mais aujourd’hui c’est un peu plus le cas (heureusement pour nous d’ailleurs). Depuis quelques temps, Snapchat offre également des filtres rigolos qui changent quotidiennement en fonction des évènements dans le monde (#TeamFiltreOreillesDeChien).
Mon utilisation
J’utilise snapchat principalement pour communiquer rapidement avec ma communauté. J’adore cette facilité d’interaction, pouvoir vous montrer les bêtises de mes chats, mes derniers achats, vous prévenir d’un truc cool qui m’est arrivé, ou juste parler avec vous. Plus rapide qu’un mail, moins contraignant qu’un post Instagram, Snapchat est pour moi le meilleur moyen de partager des choses avec ma communauté, mes petits Poussins. On entend souvent dire qu’on ferait mieux de profiter de l’instant au lieu de « Snapper notre vie », et c’est quelque chose que j’ai du mal à comprendre. Personnellement, je dois snapper quelques minutes chaque jour, c’est à dire très peu de temps sur 24h. Il est évident que je ne montre pas l’intégralité de mes moindres faits et gestes (encore heureux, je ne snapppe pas sous la douche, quand je mange, ou quand je vais sortir les poubelles.) Et que je sache, personne ne le fait. C’est juste un moyen simple et rapide de communiquer !
On lit aussi que ce sont les grandes blogueuses ou Youtubeuses qui ont tendance à l’utiliser de façon abusive, toujours dans le but de générer du trafic sur leur blog, ou pour inciter à aller acheter un produit. J’ai aussi dans mes contacts des copines, ni blogueuses ni youtubeuses, qui doivent passer bien plus de temps que moi ou certains blogueuses/youtubeuses que je suis à snapper dans leur journée.
Quoi qu’il en soit, Snapchat n’oblige personne à regarder les Story des autres. On peut supprimer quelqu’un d’un seul clic.
J’aime pouvoir poser une question et avoir une réponse en quelques secondes, j’aime envoyer des photos ou des petits mots aux personnes qui me suivent, j’aime découvrir les petites têtes de mes Poussins, j’aime essayer des filtres qui font une tête bizarre, et j’aime vous faire découvrir ma ville et ma région quand je le peux.
Télé-réalité ? Sûrement pas.