Fashion Preview, état des lieux de la mode Montréalaise

Publié le 04 mai 2016 par Pascal Iakovou @luxsure

Il y a quelques semaines, nous décollions vers Montréal, une ville plein de surprises et d'effervescence. C'est le croisement de l'Europe et des Etats Unis, Une ville à l'énergie particulière qui attire chaque année de nombreux expatriés français. Tout au long de ce séjour nous avons pu rencontrer des créateurs passionnants en mode mais aussi en design.

Mode Avant-Première en est à sa cinquième édition de Fashion Preview, l'évènement mode incontournable à Montréal, a eu lieu les 5, 6 et 7 avril 2016. Défilés, rencontres créateurs, soirées, expo ventes,concours, Fashion Preview donne une vitrine à la mode Montréalaise décomplexée.

C'est dans le cadre du Cœur des Sciences de l'UQAM que nous avons découvert les collections d'une indéniable qualité, proposées par une trentaine de créateurs de prêt- à-porter et d'accessoires de mode.

Ceux-ci ont été invités à imaginer un univers qui leur est propre, sur le thème de la Nordicité, afin de partager avec le public, les acheteurs et les médias présents, leur vision de la mode et leur prochaine collection.

Voici le portrait de cette bouillonnante nouvelle scène mode.

Alexandre dit Sandy
Bachelière de l'École Supérieure de mode de Montréal, Emilie Mathieu œuvre dans la sphère du design québécois depuis une dizaine d'années. Désirant explorer le côté théâtral du vêtement, elle entre dans l'univers du costume au Cirque du Soleil, une expérience déterminante qui lui a permis de travailler la matière sous des angles différents. C'est lors de ses études supérieures à l'Istituto Marangoni de Milan que s'est révélé son désir de lancer sa ligne de mode masculine. Elle crée alors Alexandre dit Sandy, une jeune maison de design qui dans un esprit créatif allie tissus techniques et innovants à la mode masculine. Depuis plusieurs années, les matériaux innovants transforment notre mode de vie, c'est le mouvement techno-fashion. La ligne est solidement teintée des couleurs québécoises et de ses quatre saisons. L'expression du patrimoine est partout inhérente : "nous ne conservons que l'essentiel de ce passé de bâtisseurs et de défricheurs québécois, et ce sans tomber dans le folkloriste ". Son nom s'inspire d'un de ses ancêtres, un homme de caractère qui l'a beaucoup inspiré.


Site internet : https://www.alexandreditsandy.com

Allcoveredfashion
Allcoveredfashion est une entreprise de Québec fondée en 2015 par la designer Noémi Harvey. La griffe destinée à la jeune femme moderne prône la polyvalence, la qualité et l'authenticité. Conçus et fabriqués au Québec, les designs des vêtements sont inspirés par l'art, l'architecture et les textures. Allcovered, c'est une nouvelle griffe à l'image de la jeune femme moderne alliant simplicité, féminité et audace.
Depuis toute petite, Noémi Harvey, la fondatrice et designer de Allcoveredfashion, rêve de faire carrière dans l'univers de la mode. C'est à l'âge de 14 ans qu'elle reçoit en cadeau sa première machine à coudre et que la magie se met à opérer. Suite à des études secondaires, elle se lance dans une technique en design de mode au Campus Notre-Dame-de-Foy. Elle gradue en 2014, et la tête pleine d'ambition, elle débute des études universitaires en entrepreneuriat et gestion de PME. C'est avec passion et détermination qu'elle lance finalement, à l'âge de 21 ans, son entreprise Allcovered.


Site internet : https://www.allcoveredfashion.com

Claudette Floyd
Établie à Montréal, le designer Claudette Floyd a été connu sous le nom de Rush Couture pour plusieurs années. La nouvelle direction de la marque permet de changer le nom à Claudette, qui apporte l'affirmation que la marque manquait. La marque de Claudette a été connu pour la simplicité et l'élégance affirmée qui se projette à travers ses créations, même avec le changement de nom. Claudette Floyd est connu depuis longtemps pour ses tissus exquis, soie, chiffon, dentelle et jersey. Ce mélange crée des magnifiques options pour toute occasions.
La marque
Claudette Floyd représente la marque Claudette par Claudette Floyd, une marque professionnelle et unique qui garde le concept d'être "féminine pour toujours ". Soit des robes sexy et romantique ou simple et classique, Claudette apporte une marque polyvalente qui peut plaire à n'importe quelle clientèle.
La créatrice
Née en Jamaïque et élevée à Montréal, la créatrice Claudette Floyd est reconnue autant pour ces robes "cocktail " que pour ses robes élégantes de soirée. Claudette a fait ses études au College LaSalle, mais ce n'est pas seulement ses études qui lui ont permis de rentrer dans la mode. Claudette a été non seulement inspirée par des grandes marques comment Saint-Laurent et Dior, mais aussi par sa mère qui était couturière.


Site internet : http://www.rushcouture.com

Collectif du College LaSalle
Dans ce monde passionnant des nouvelles possibilités et des solutions, les définitions strictes évoluent pour devenir plus fluides, les limites établies changent et les frontières deviennent inexistantes. En transcendant la classe sociale, la race et le sexe, un monde plus tolérant et moins critique est en train d'émerger, dans lequel les divisions culturelles et géographiques s'estompent et où les gens commencent à avancer ensemble. Ce moment de transition vers une société utopique, sans classes sociales et plus uniforme, est représenté par une collection collective de vêtements taille unique portés par un groupe diversifié de mannequins. Chacun des éléments ont étés conçus par différents étudiants finissants du Collège LaSalle. Une très belle prestation.
Gestion de projet et direction artistique : Milan Tanedjikov

Stylisme : Sinz Bal, Mikayla Di Grappa et Vanessa Antonacci

Visuels : Jennifer-Lynn Christie et Kaven Tremblay

Son : Frankie Teardrop
À propos de l'École internationale de mode, arts et design du Collège LaSalle
L'École internationale de mode, arts et design du Collège LaSalle est la plus importante école de mode au Canada. Depuis plus de 40 ans, elle propulse de jeunes talents en design et en commercialisation de la mode à l'échelle nationale et internationale. Le Collège LaSalle compte plusieurs diplômés de renom tels Marie Saint- Pierre, Denis Gagnon, Mariouche Gagné, Annie Horth, Jérôme C. Rousseau, Travis Taddeo, Pedram Karimi, Frédéric et Mathieu Joncas ainsi que Thomas Tait.


Site internet : http://www.lasallecollege.com/schools/fashion.aspx

Dominique Ouzilleau
Né à Montréal en 1967. Héritage familial, fabricant 3e génération. Depuis 1984, Dominique Ouzilleau recherche, expérimente et crée des techniques uniques. Il est un des seuls designers à maîtriser parfaitement toutes les étapes de fabrication de vêtements de fourrures. Plus qu'un simple nom, il réinvente continuellement la façon de fabriquer. Ses premières expériences de confection remontent à l'âge de 11 ans. Il lance sa propre griffe dès l'âge de 24 ans.
Maintenant reconnu au Québec, aux États-Unis et au Japon. Il collabore avec de grandes maisons telles que Féraud, Christian Lacroix, Lagerfeld, Givenchy, Fendi, Torrente, Bally et plus encore.
Ses techniques très personnelles et son savoir-faire de haut niveau offrent aux couturiers la possibilité d'explorer de nouvelles approches pour la conception de leurs vêtements.


Site internet : http://dominiqueouzilleau.com

Emi Jeen
Emi Jeen est une chanteuse et auteure-compositrice-interprète pop alternatif de Montréal, Canada.
En 2010, elle est sélectionnée pour faire partie du groupe pop international Akasha/A.K.A et part en tournée pendant 5 ans en Malaisie, Thaïlande, Dubai, aux États-Unis et au Maroc.
Le groupe attire l'attention de la compagnie Ubisoft qui leur donne l'opportunité d'inclure leur premier single "Hot for me" sur le jeu Just Dance 4.
En 2015, Emi décide de poursuivre sa carrière solo et c'est à ce moment qu'Emi Jeen est véritablement née. Elle sortira son premier EP, au printemps 2016, réalisé par Pierre-Luc Cérat (Bran Van 3000) et Shane Murphy.
Emi Jeen adore la mode et dans le cadre de Fashion Preview, elle s'associe à trois créateurs Montréalais de renoms, Elisa C-Rossow, Maison Cyma et Anomal Couture, puis vous fait découvrir secrètement sa nouvelle musique. Bienvenue dans l'univers d'Emi Jeen.


Site internet : http://emijeen.com

Helmer
En quête de connaissances techniques et de toujours plus d'exigence, HELMER n'a jamais cessé de suivre les formations les plus pointues de coupe, de design, design textile, et de tous les métiers d'art au service de la Haute Couture. Poussé par le désir de se surpasser et d'aller encore plus loin, d'abord Tailleur pour Homme, il suivra tout au long de sa carrière des formations techniques et artistiques parmi lesquelles celles du Collège Lasalle à Montréal puis, arrivé sur Paris, celles d'Esmod, de l'école de la Chambre Syndicale de la Haute Couture et de l'École de broderie d'Art Lesage.
Après avoir travaillé 20 ans à Paris au service des plus grands noms de la Haute Couture, du Prêt-à-Porter de Luxe et du spectacle, tout en présentant ses propres collections, HELMER de retour au Québec enseigne le moulage aux "Arts Libres" et présente en mars, avec le soutien du LABCREATIF, sa nouvelle collection montréalaise Automne-Hiver-Croisière 2007-2008 intitulée ...L'art et la technique maitrisés...
Vivement saluée par la presse et les critiques, l'engouement est tel que cette collection qui ne devait être qu'un coup de pub pour ses cours et son bureau d'étude, devient le buzz de la saison.
Aujourd'hui s'appuyant sur une petite équipe, il commence à fédérer les savoir-faire les plus pointus du Québec. Pas à pas, avec sa ligne Couture, sa ligne de prêt-à-porter, sa toute nouvelle ligne d'accessoires et le développement de Costume de Scène, HELMER construit les bases d'une marque Haute Couture made in Canada.


Site internet : http://www.helmerjoseph.ca

Jennifer Glasgow KQK

Site internet : http://www.kqk.ca

Leinad Beaudet Lushyne Maison Cyma

Site internet : http://maisoncyma.com

Travis Taddeo WRKDEPT

Site internet : http:// www.wrkdept.com

Un grand merci à Emmanuella Lolli et toute l'équipe de Fashion Preview, ainsi que les institutions québécoises.