Je suis sûre que vous vous demandez à quoi peut bien servir de recouvrir de tissu une extrémité d'une fermeture à glissières. Mais vous pourrez utiliser cette technique dans plusieurs cas !
Par exemple, si vous récupérez un zip sur un vêtement abîmé, dans un but de récupération et de recyclage : la plupart du temps, les fermetures Eclair posées sur les vêtements du commerce n'ont pas d'extrémités comme celles que l'on achète en mercerie. Elles n'ont pas d'arrêt comme on peut les voir sur cette photo de notre fiche sur les zips. Et par conséquent, le curseur peut s'échapper sans souci, ce qui est problématique. Sans compter que les extrémités de ces fermetures Eclair sont effilochées. Alors, en cousant un bout de tissu, on allie esthétique et praticité !
Un autre cas où l'on peut utiliser cette technique : lorsque la fermeture Eclair gratte. Par exemple, si vous fermez une robe dans le dos avec un zip, celui-ci peut gratter dans le bas du dos. Un bout de tissu, et ça ne gratte plus ;)
Enfin, on peut vouloir raccourcir une fermeture Eclair, que ce soit en coupant avant ou juste au bord des arrêts. On se retrouve donc dans le premier cas : si l'on taille la fermeture Eclair avant l'arrêt, il faut empêcher le curseur de glisser et dans tous les cas, il vaut mieux empêcher les rubans de la fermeture de trop s'effilocher.
J'ai donc expliqué dans ce DIY comment procéder :
Si vous rencontrez des difficultés pour recouvrir une fermeture Eclair, laissez-nous un commentaire ci-dessous ou bien dirigez vous vers le forum de Petit Citron!
D'autres astuces autour des fermetures Eclair
Vous pourrez également aimer les articles suivants :
Bonne couture ;)
Vous aimez ? Partagez !Si vous aimez ce tutoriel, épinglez-le sur Pinterest, laissez un commentaire ci-dessous, ou bien suivez Petit Citron sur Facebook, Pinterest, Google+ ou encore abonnez-vous à la newsletter quotidienne !