Partager la publication "[Trailer] Virtual Revolution : le trailer qui donne franchement envie !"
Paris, 2047. Dans une société ultra-connectée, où la majeure partie de la population fuit la réalité en se réfugiant dans des univers virtuels. D’autres personnes, plus aisées, ont par contre fait le choix de privilégier la réalité, notamment grâce à de confortables moyens. Et puis il y a les hybrides. Ceux qui naviguent entre le virtuel et le réel. Nash, un agent au service d’une puissante corporation contrôlant justement les univers parallèles, est chargé de traquer des terroristes dont les agissements pourraient mettre tout cet équilibre en péril. Une mission qui va le mener aux confins de mondes aussi fascinants que dangereux…
Ce n’est pas la première fois que nous vous parlons de Virtual Revolution. Et pour cause : il s’agit probablement du projet le plus excitant de ces 10 dernières années (au moins) prenant pied dans le paysage ultra-sclérosé d’un cinéma français tiraillé entre ses éternelles prétentions très « Nouvelle Vague » après l’heure, sa tendance à verser dans la comédie beauf et ces gros mastodontes difformes pour la plupart pilotés par des magnats sans scrupules. Projet indépendant tourné à Paris par Guy-Roger Duvert (il a aussi écrit le film, composé la musique et produit), Virtual Revolution a ainsi choisi, pour exister, d’emprunter des chemins de traverses. Le cinéaste a tenu à tourner à Paris et a ainsi affronté de multiples difficultés, qui jamais, n’ont freiné la bonne progression du tournage et de sa post-production. Aujourd’hui, Virtual Revolution est une réalité qui risque bien de faire l’effet d’un bon coup de pied dans la fourmilière. Porté par des acteurs comme Mike Dopud (vu dans X-Men : Days Of Future Past ou Mission Impossible : Protocole Fantôme), Jane Badler (l’inoubliable Diana de la série culte V), Melissa Mars (oui la chanteuse, reconvertie depuis un bail dans le cinéma), Salem Kali (Braquo) ou encore Maximilien Poullein, dont nous vous donnons régulièrement des nouvelles (et que nous avons pu voir dernièrement dans En Mai fait ce qu’il te plaît), ce long-métrage devrait en toute logique faire souffler un vent de fraîcheur au pays des Visiteurs et de Camping. Tout ceci au bénéfice de tous ceux qui désespèrent de voir ce genre de choses aboutir dans l’Hexagone.
Le trailer qui vient de débouler sur la toile met les points sur les i. Trahissant une maîtrise assez dingue de la mise en scène et une propension à utiliser jusqu’au moindre euro pour donner du corps à un univers qui fait du pied à celui de Blade Runner, la bande-annonce promet du lourd. De l’action, mais aussi une tension, déjà visible ici, qui devrait à l’arrivée contribuer à caractériser l’identité du projet dans son ensemble. Car il semblerait en effet que Guy-Roger Duvert n’ait pas cédé à la pure démonstration de force mais soigné aussi le fond. Reste néanmoins que pour l’instant, c’est surtout le côté spectaculaire du film qui ressort, avec des images que l’on peut sans problème qualifier de « jamais vues » dans le cinéma français. On en reparle…
@ Gilles Rolland