Plus de 6 millions.
C'est presque le Québec en entier.
C'est le tour de force et le triste record qu'a établi le Front National aux dernières élections régionales françaises. Chez les jeunes, c'était 1 électeur sur 2, 50% qui se sont carrément abstenus de voter. C'est dire le cynisme...
Ça rend aussi une large partie de la France franchement effroyable. Le chômage et la précarité atteignant des sommets, la mise en concurrence des territoires accentuant les inégalités et la relégation; L'absence de réponse au débalancement social généré par la mondialisation capitaliste et par les impasses des politiques libérales et austéritaires menées en Europe on ouvert une large fenêtre au repli nationaliste et à la préférence nationale. La démission du politique face au marché est une impasse qui conduit à normaliser le discours de l'extrême droite.
Le Front National est une grave menace pour la démocratie. Et plus de 6 millions de Français ne le voient pas. C'est encore plus grave. C'est de l'illétrisme social et politique.
Avec le fouillis Belge de la niche à terroriste de Molenbeek, les perspectives sociales ont été mises à mal en Europe dans les 12 derniers mois. Et même avant, avec un François Hollande faible et un Gérard DePardieu se rapprochant de l'état d'esprit de Charlie Sheen à certains moments.
La puissance européène en ce moment c'est l'Allemagne. Résultat? En pleine crise migratoire mondiale, des milliers de migrants ont visé le "plus-meilleur" pays de l'Europe et la pauvre Angela Merkel a été obligée de marcher sur des oeufs pour bien faire comprendre que le robinet n'était pas ouvert à TOUS les migrants.
Mais elle a aussi été contrainte d'ouvrir ses portes. Et ça n'a pas plu à tout le monde. Bernd Luncke, un économiste de l'université de Hambourg, Konrad Adam, ex-journaliste, Alexander Gauland, ex-responsable politique de la Hesse et la chimiste et entrepreneure Frauke Petry, déçus des décisions d'Angela Merkel, ont choisi de fonder leur propre parti, L'AFD (Alternative Für Deutschland-Alternative pour l'Allemagne) en février 2013.
En Janvier dernier, on comptait 20 120 membres dans ce parti conservateur et réformiste, à tendance très populiste. Entre autre chose, le parti a beaucoup capitalisé sur la xénophobie ambiante autour de la crise migratoire. Le parti est aussi anti-établishment et anti-euro, mais insiste pour qu'on ne les considère pas comme anti-Europe.
En 2014, une percée politique se produit et 7 eurodéputés du parti de l'AFD sont élus au Parlement Européen. Mais depuis l'an dernier, l'aile radicale du parti a pris de plus en plus de place. C'est ce que font les extrêmes. Ils grugent l'équilibre et le font balancer dans le grotesque. Parti d'abord principalement concentré contre le sauvetage de l'Euro, et ayant des appuis chez les gens riches, il est maintenant principalement soutenu par les gens sans éducation et les ouvriers. Les têtes brûlées aussi. Et les voix racistes. Si bien que, le jugé trop modéré Bernd Luncke, a été évincé de son poste de leader du parti au profit de la plus radicale Frauke Petry. Aussitôt, 5 des 7 eurodéputés ont largué l'AFD et ont fondé en parallèle l'Alliance pour le Progrès et le Renouveau.
Un congrès se tenait cette semaine pour ce parti dont le slogan est
Ayons le courage de faire face à la vérité,
les Grecs souffrent, les Allemands payent,
les banques encaissent.
Des manifestations ont eut lieues en marge de ce congrès. Plus de 400 arrestations ont été faites.
Le parti n'était pas une menace pour Angela Merkel encore.
L'AFD se classe 3ème dans les votes et Angela est tout simplement trop brillante par rapport à eux.
Le peuple Allemand n'est plus aussi psychologiquement brouillon qu'en janvier 1933.
En revanche, au congrès, l'AFD de Frauke Petry s'est choisi un manifeste anti-islam. Un seul des délégués sur place aurait plaidé pour une rencontre entre les musulmans de chaque région et les dirigeants politiques afin d'initier un dialogue, en ce moment rare en Allemagne. Un plaidoyer pour la communication et la compréhension mutuelle.
Il a été hué.
La nouvelle de ce manifeste anti-islam a fait le tour du monde avant-hier et Hérouxville a peut-être même sabré le champagne.
Devinez où ça devrait prochainement sauter la prochaine fois?
Angela doit penser la même chose...