Magazine Culture

Alicia Keys - In Common (audio)

Publié le 04 mai 2016 par Urbansoul @urbansoulmag

4 ans après Girl on Fire, Alicia Keys est officiellement de retour. Maman d’un deuxième petit garçon, Genesis, depuis 2014, la chanteuse aux 15 Grammy Awards ne s’est pourtant pas complètement absentée du paysage musical puisqu’elle a partagé deux nouveaux morceaux après la sortie de son dernier album : le très engagé We Are Here, suivi l’été dernier de 28 Thousand Days.

L’artiste est également passée sur le petit écran, incarnant Skye Summers dans la seconde saison de la série Empire, et les Américains n’ont pas fini de la voir à la télévision : elle sera en effet coach dans The Voice cet automne ! Mais Alicia Keys prévoit aussi de trôner dans nos oreilles cet été avec un sixième opus sur lequel elle a travaillé avec son équipe habituelle, à savoir son mari Swizz Beatz, Mark Batson et Harold Lilly, ainsi qu’Emeli Sandé et Pharrell Williams, avec qui elle avait déjà collaboré sur la B.O. de The Amazing Spider-Man 2 et le titre Know Who You Are sur G I R L. « Cette fois, je suis allée au studio avec une intention et un but encore plus grands, avait-elle expliqué à VIBE l’année dernière. L’une des choses qui a donné naissance à cet album est le nombre de stéréotypes auxquels nous faisons face tous les jours. On dirait qu’on est tous contraints d’entrer dans une case : es-tu une femme noire ? Es-tu une femme noire célibataire ? Es-tu un rappeur noir ? Es-tu un homosexuel ? Es-tu un père divorcé ? Et chaque case vient avec son propre lot de stéréotype, et je trouve ça incroyablement restrictif et vraiment inexact quant à la complexité qui fait de nous ce que nous sommes. Donc je casse juste beaucoup de ces stéréotypes et je vais au cœur de la chose. Ces chansons – je vous le promets de tout mon cœur – c’est le meilleur album que j’ai fait, point. Ça ne veut pas dire que ce sera le meilleur que je ferai, car je crois qu’il y aura encore mieux, mais celui-ci est énorme et j’ai hâte que tout le monde l’entende. »

Connue pour ses ballades au piano, Alicia Keys avait déjà bouleversé ses codes en proposant des titres plus rythmés sur Girl On Fire. Elle semble poursuivre son expérimentation sur ce disque à paraître, flirtant avec douceur sur un beat tropical d’Illangelo dans son nouveau single In Common. « Alicia ! Si talentueuse, gentille et aimante. Les sessions d’enregistrement sont rarement aussi spontanées et drôles qu’avec elle », a confié le producteur canadien à l’origine de nombreux hits de The Weeknd et Majid Jordan. « Nous avons tous nos problèmes, nos défis, ajoute la musicienne dans un communiqué de presse. Nous avons tous nos blessures et ce n’est pas grave. En fait, cela aide à se comprendre l’un l’autre. Et je trouve ça tellement beau. »

Alicia Keys interprétera pour la première fois en live ce morceau écrit avec Illangelo, Taylor Parks et Billy Walsh ce samedi 7 mai dans SNL et se produira ensuite le 28 mai prochain au stade Giuseppe Meazza de Milan à l’occasion de la cérémonie d’ouverture de la finale de la Ligue des Champions.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Urbansoul 6753 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazines