Projet de loi pour une république numérique : L’eSport, pratique compétitive des jeux vidéo reconnu officiellement en France
C’est adopté et enfin officiel pour le plus grand bonheur de tous, joueurs ou simple spectateurs, l’eSport est reconnu en France ! Une loi attendue aussi bien par les joueurs professionnels ou en devenir mais surtout par les entreprises et associations qui souhaitaient pouvoir encadrer leurs équipes.
Les quelques 850 000 joueurs amateurs et professionnels dans notre pays ainsi que les 4 000 000 de spectateurs peuvent désormais jouir de compétitions légalisées et mieux encadrées.
Les joueurs, adultes, pourront bénéficier de contrat à durée déterminée avec un vrai statut social leur apportant par la même occasion une protection.
Une sécurité garantissant une protection aux mineurs est appliquée au sujet des compétitions, désormais ils devront disposer d’une autorisation parentale pour participer à un événement eSport, quant aux spectateurs d’un jeune âge, ceux-ci devront disposer du même document pour pouvoir y assister.
Notons que tout ceci n’aurait peut être pas vu le jour, du moins pas aussi tôt, sans la mobilisation des internautes ces derniers mois en faveur d’une reconnaissance officielle du e-sport.
Jérôme DURAIN, sénateur de Saône-et-Loire et porteur des amendements adoptés aujourd’hui et Rudy SALLES, député des Alpes-Maritimes, rendront leur rapport définitif à l’été. Tous deux travaillent à de nouvelles pistes d’actions, concernant la diffusion des compétitions de jeux vidéo, la structuration du secteur mais surtout les conditions de délivrance de visas aux joueurs étrangers et l’organisation d’évènements internationaux.