Le Baccalauréat a 200 ans !
Un petit peu d’histoire pour commencer : Monument napoléonien !
1807. Le décret du 17 mars, qui organise l’université, crée le premier grade universitaire, le baccalauréat. Le diplôme est alors uniquement composé d’épreuves orales. Trente et un candidats s’y présentent.
1821. Naissance du baccalauréat ès sciences. Le XIXe siècle restera cependant marqué par la prééminence de la filière littéraire classique.
1861. Julie-Victoire Daubié devient la première bachelière, à trente-sept ans.
1968. Création de nouvelles séries d’épreuves (A, B, C, D) et des baccalauréats technologiques (F, G, H). 20 % d’une classe d’âge obtient alors son bac.
1985. Les baccalauréats professionnels sont créés avec l’objectif d’avoir 80 % d’une classe d’âge au niveau du baccalauréat. A peine 30 % le décrochent.
1993. De nouvelles séries remplacent les anciennes dans les filières générales et professionnelles. L pour les littéraires, ES pour l’économie, S pour les sciences.
615.625 candidats vont passer, cette année, les épreuves des séries générales (53% des postulants), technologique (27%) et professionnelle (20%). Le plus jeune candidat a 13 ans et la plus âgée : 63 ans et demi.
149.423 examinateurs et correcteurs seront mobilisés, 4.874 sujets ont été élaborés et 4 millions de copies seront à corriger dans un laps de temps très courts.
Enfin, pour ceux ou celles qui voudraient connaître la date des résultats des examens en fonction de leur département, cliquez sur les resultats et pour savoir si vous avez réussi, recevez directement par sms le verdict de vos épreuves avant tout le monde. Un formulaire en ligne vous permet de vous identifier et après avoir sélectionné le type de Bac et votre département, vous pourrez recevoir par téléphone (1,36 € TTC/appel) ou sms (3 €TTC/SMS) le résultat ! De quoi mettre fin à vos angoisses le plus rapidement possible. Allez, parce que vous le valez bien… Je vous offre un gros kilo de “m” à vous !!