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La feuille de nénuphar recueille l'eau, baigne dans l'eau, mais n'en goûte rien...(nénuphar sur le lac Dal, à Shrinagar, Cachemire)L'acte de conscience "je" (ahamiti vimarshah) est la manifestation directe de notre véritable nature, de notre état naturel (svasvabhâva). Si elle est confondue avec le flot des pensées et des émotions, c'est parce que cet acte de conscience s'est (librement) affaibli et se multiplie par jeu ; elle se confond librement avec elle-même manifestée comme sujet limitée, tout en restant sujet, sans quoi nul objet ne pourrait se faire jour :"La conscience, absolument une est le sujet qui se manifeste clairement comme 'je'. Elle est la vérité ultime. Si elle devient le substrat des pensées...c'est parce que fait défaut une prise de conscience profonde de sa vraie nature, état (factice) engendré par le pouvoir de Mâyâ."Râma, Spandavivriti, p. 27Autrement dit, le "je" ou l'ego (aham) n'est pas une illusion. L'illusion, c'est de s’identifier seulement à tel corps limité, à des sensations, à une représentation, ou au vide :"L'impureté, c'est identifier l'ego au corps, par exemple, (mais) l'ego est authentique (upapanna) (en lui-même)."Râma, Spandavivriti, p. 39En fait, acte de conscience et ego ne font qu'un. Pleinement connu, l'ego est la Shakti de Dieu, il est liberté. Partiellement connu seulement, il se manifeste comme source d'illusion.Mais, comme l'a dit un inconnu :"Même s'ils les connaissent,les instructions secrètes ne peuventprendre racine dans le cœur des égarés...Eh quoi ?Les feuilles du nénupharne s'imbibent point d'eau,alors même qu'il n'y a rien entre elles et le ciel !"