Nous sommes arrivés vers 11h00 pour profiter du salon avant la grande vague de foule qui n’a pas tardé à se faire sentir vers 12h30. Nous avons concentré notre visite sur la gastronomie et les vins, les cultures du monde, à savoir les halls 2 et 3 avec un petit détour par le 5.2.
En effet, nous avons commencé par le hall 5.2 avec la découverte de la DeLorean de "Retour Vers le Futur" ! Dans ce même hall, il y a le village basque avec le meilleur de la gastronomie de cette région mais également du vin du Sud-Ouest, des objets (vaisselles, ligne de maison, béret, espadrilles…) et des démonstrations de pelote basque.
J’ai découvert une gelée au piment d'Espelette absolument délicieuse qui se marierait très bien avec du fromage (de brebis par exemple). S’en est suivi une dégustation de foie gras au piment d’Espelette, fondant à souhait. Nous avons poursuivi avec les gâteaux basques de la célèbre maison Pariès, fondants et crémeux. Et nous avons conclu cette escapade basque par les vins de la maison Lionel Osmin et Cie dont je vous parlerais plus en détail lors d’un prochain billet.
Après cette mise en bouche, nous avons poursuivi notre visite par le hall 2, dédié à la gastronomie de nos terroirs où les odeurs de charcuterie et de fromage ont titillé nos narines. Nous y avons également dégusté quelques vins, dont un vin de glace d’Autriche (dont je vous parlerais également très vite en détail).
le Vin de Glace d'Autriche
Pour la pause déjeuner, nous avons choisi l’un des nombreux foodtrucksen stationnement à Paris Expo : le Moule Walker, un concept innovant proposant une portion de moule/frite avec une boisson sur un plateau portatif. Mais je reviendrai plus tard sur ce foodtruck.
De là, nous sommes parti à la rencontre des cultures du monde. Le hall 3 était bondé et l’ambiance bien marquée par les musiques diverses notamment des stands des tropiques. Nous avons eu le droit à un tour du monde concentré en quelques mètres carrés : les Antilles, le Maroc, l’Afrique sub-saharienne, le Vietnam, la Russie, le Brésil, l’Egypte, l’Inde, l’Amérique du Nord… et nous avons refait un tour du côté du pays basque avec la dégustation des apéritifs la Pitchouli !
Un détour par le Maker Faire, un événement 100% geek qui avait lieu uniquement ce week-end puis au concours Lépine où je n’ai rien trouvé de si sensationnel et notre visite de la Foire de Paris se terminait !
Toutefois, nous avons été intrigués par le lancement d'un nouveau produit naturel permettant d'obtenir une épilation définitive. Il s'agit d'une crème aux œufs de fourmis. Dit comme ça, ce n'est pas très tentant. Mais en réalité, cette crème est composée d'acide formique, un acide secrété naturellement par les fourmis et que l'on retrouve dans leurs œufs. Finalement, cette crème me fait autant envie que celle avec la bave d'escargot. J'avoue que je ne suis absolument pas attirée par ce genre de produit. Et vous ?
En 5 heures, nous avons flâné tranquillement dans les allées qui nous intéressaient et c’est totalement épuisés et repus que nous sommes rentrés chez nous.
La Foire de Paris se poursuit jusqu’au dimanche 8 mai alors c’est le moment d’en profiter. J’espère vous avoir donné quelques idées de visites.
Crédit photos : ©La Parisienne du Nord