Dans le Kustom, il y a des intégristes, beaucoup, qui ne supportent pas la moindre entorse à un dogme non écrit et donc réinterprétable à
merci, dogme qui veut que certains bricolages soient interdits. Il est par exemple formellement proscrit d'installer une selle à ressorts sur un moto équipée d'amortisseurs arrières. Il est
également convenu que le moteur du sportster Harley est moins noble que les big blocs 1340 - et plus, - et surtout moins beau. Il va de soi qu'un transformation réussie doit nécessiter le
démontage complet de l'engin ainsi qu'un nombre considérable de pièces neuves. Un bobber, c'est un cadre rigide et rien d'autre. On ne bricole pas dans ce milieu, on construit.
Et bien voici ce que j'ai récemment découvert sur eBay : un petit Sportster 883 de 1985, roue avant de 16'' avec gros pneu, frein AV. Performance Machine, Kit carbu monté à la mord-moi-le-noeud;
amortos courts, selle à ressorts maison, bac à huile soudé par un goret, petit phare bratstyle, tés de fourche moches, soufflets, garde-boue arrière façon flat fender. Résultat : ce truc est une
véritable tuerie et doit être un des engins les plus sympas au monde à conduire. Je le classe dans mon scrap book pour la moto que je vais me faire quand j'aurai des sous et un poste à souder qui
marche bien.
Je vous laisser méditer sur l'engin, moi je pars rêver de la route de la Corniche, en Biarritz et Socoa, au petit matin au mois de juin...