Une équipe au service d'une génération militante

Publié le 16 juin 2008 par Antoinekowalski

Communication de l'équipe Energie Démocrate. Du 30 juin au 7 juillet, vous allez avoir l'avenir des Jeunes Démocrates entre vos mains. Le premier Bureau National qui va être élu va avoir un rôle capital, il aura la charge de structurer le mouvement pour les années à venir. Ces élections internes nationales apparaissent alors comme un enjeu majeur, tant les échéances électorales futures seront déterminantes pour le succès de nos idées. Jeunes Démocrates, nous serons tous les acteurs de la vie politique de demain. A ce titre, notre Mouvement Jeune se doit de favoriser l'émergence d'hommes et de femmes de tous horizons territoriaux, politiques, sociaux et professionnels. C'est en poursuivant cet objectif d'ouverture et de réalisme que la liste Énergie Démocrate a souhaité construire une équipe qui permette à chacun et chacune d'entre vous d'être représenté-e, entendu-e et surtout écouté-e.
 

La parité une exigence démocratique
Nous devons être en mesure de promouvoir un Mouvement Jeune à l'image de ce que devrait être le monde politique, nous avons fait le choix de présenter une liste paritaire pour les titulaires, alternant homme femme systématiquement. Notre parité n'est pas de façade, elle s'est fondée sur la recherche et la mise en avant de profils féminins dont la diversité et les compétences permettront à notre Mouvement Jeune de s'ériger en modèle de démocratie et de progrès.
    Une représentation territoriale importante
Notre liste est construite sur la base d'un maillage territorial important, gage d'une meilleure représentativité et de la prise en compte des intérêts de tous. Les idées et les initiatives de tous, des villes ou des champs, doivent pouvoir trouver un écho au sein de notre équipe nationale. C'est ainsi que la liste Énergie Démocrate s'est efforcée de réunir des candidats qui représentent l'exceptionnelle diversité territoriale de notre mouvement, dont nous ferons une force de propositions. Nous nous inscrivons pleinement dans la démarche du Mouvement Démocrate, telle qu'elle s'est exprimée, notamment, lors des dernières élections municipales. Aussi, conscients de la nécessité de travailler avec tous, les candidats de notre liste reflètent les possibilités de partenariats constructifs qu'incarnent le MoDem. Ainsi, Fabien Robert est, à Bordeaux dans l'équipe d'Alain Juppé, le plus jeune adjoint d'un ville de plus de 200 000 habitants en France ; autre exemple à Dijon, où Benoît Bordat a été élu conseiller municipal dans l'équipe du maire socialiste ; tandis que Mehdi Benchoufi ou Elise Laplanche ont fait campagne sur des listes autonomes à Paris et à Lyon.
Le juste équilibre pour une cohérence dans l'action
Parce que les étudiants d'aujourd'hui seront les jeunes actifs de demain, il nous est apparu indispensable de construire une liste qui allie les plus jeunes d'entre nous à ceux qui bénéficient de plus d'expérience. Tous les militants doivent se sentir responsables du destin de notre mouvement qu'ils soient lycéens, apprentis, étudiants, stagiaires, jeunes actifs ou en galères. Nous en sommes persuadés, c'est en alliant nos forces nourries de nos différences que nous parviendrons à faire entendre et progresser nos idées. C'est ainsi que la liste Énergie Démocrate a été construite, à l'image de notre société, tout en favorisant l'émergence de personnalités diverses, dynamiques et compétentes.