Magazine Culture

jeanne d'Arc (d'après A. France)

Publié le 04 mai 2016 par Dubruel

Chapitre 1/2

Depuis quatorze ans, la ville de Poitiers était la capitale de la France française. Le Dauphin Charles y avait transféré une partie du Parlement.

Jeanne y fut interrogée par plusieurs docteurs et maîtres :

-" Le roi veut savoir ce qui vous a poussée à l'aller trouver. "

-" Comme je gardais les animaux, une Voix m'apparut. La Voix me dit : 'Dieu a grande pitié du peuple de France. Jeanne, il faut que tu ailles en France'. Je me mis à pleurer. Alors la Voix me dit : 'Vas à Vaucouleurs. Tu trouveras là un capitaine qui te conduiras sûrement en France, près du roi. Sois sans crainte.' J'ai fait ce qui m'était dit et suis arrivée au roi sans nul empêchement. "... " En nom Dieu ! les gens d'armes batailleront et Dieu donnera la victoire. "

Certains examinateurs lui demandèrent pourquoi elle nommait Charles, Dauphin, au lieu de lui donner son titre de roi. (Ce titre, il le portait légitimement depuis le 30 octobre 1422, son père étant décédé peu avant cet interrogatoire). Elle répondait :

-" Je ne l'appellerai pas roi, tant qu'il n'aura pas été sacré et couronné à Reims. C'est dans cette cité que j'entends le mener. "...

-" Dieu ne veut pas qu'on vous croie, s'il ne parait quelque signe montrant qu'il vous faut croire. Nous ne saurions conseiller au roi de vous confier, sur votre seule parole, des gens d'armes et de les mettre ainsi en péril. "...

-" En nom Dieu, je ne suis pas venue à Poitiers pour faire signes. Mais menez-moi à Orléans et je vous montrerai signes pour quoi je suis envoyée. Qu'on me donne des hommes en si grand nombre qu'on le jugera bon, et j'irai à Orléans. "... " Les anglais seront tous chassés et détruit.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Dubruel 73 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine