Un roman agréable et plein de bonne humeur qui fleure bon les vacances et les remises en question.
On suit le destin de 3 femmes Marie quarantenaire fan de Goldman mère de jumelle, elle s’est consacrée à sa vie de famille et son mari Rodolphe. Celui-ci la considère comme une moins que rien et la trompe ouvertement.
Marie décide de le plaquer du jour au lendemain et d’embarquer sur une croisière autour du monde en solitaire. Elle va y rencontrer Anne plus âgée qui se retrouve seule alors que son couple était fusionnel, particulièrement angoissée et de Camille jeune trentenaire dynamique qui se lance un défi au cours de son voyage que je vous laisse découvrir.
Camille ne s’épanouit pas dans son boulot et a du mal à gérer son nouveau physique. Ces 3 femmes sont à des tournants de leurs vies et pendant 3 mois sur cette croisière autour du monde vont se découvrir, grandir.
J’ai apprécié le côté bienveillant de l’écriture de l’auteur envers ses personnages attachants, un peu paumé qui en font parfois des tonnes. L’humour est très présent et on s’amuse à lire ce livre qui détend et fait du bien.
Le rythme est dynamique au fil des escales, on découvre leurs peurs (la peur du vide chez Anne), leurs quêtes et on assiste à leurs renaissances. Les thèmes de l’amour, l’amitié, la famille mais surtout les choix de vie sont omniprésents. L’auteur utilise aussi les chansons de Goldman pour développer l’évolution du personnage de Marie.
J’ai apprécié le couple de personnes âgées Marianne et George qui se rencontrent pendant la croisière et reprennent goût à la vie.
Ce roman c’est une petite bulle d’optimisme, qui libère l’esprit, donne le sourire et fait se sentir bien. Il est léger comme une bulle de savon et vise juste aussi sur la peur d’être en couple, de recommencer sa vie et de se lancer des défis quelque soit son âge.
Donc partez pour cette folle croisière en compagnie de Marie et ses amies et vous ne le regretterez pas, bien être garanti, un bon antidépresseur à la morosité actuelle
PS : le 2eme roman de l’auteur sort le 4 mai et il est vraiment magique (gros coup de cœur) donc n’hésitez pas à suivre cette plume. Je suis sûre qu’elle va devenir une auteur que vous apprécierez car son écriture est très bienveillante. En plus, c’est une auteur très sympa donc retenez bien son nom. Vivement le 3e ouvrage !