Magazine Science & vie

Problemes d`energies ici......

Publié le 03 mai 2016 par 000111aaa

Il peut de temps en temps se révéler utile de comprendre les positions d` autrui……

 Bien que l`océan me sépare actuellement de la France   , J’essaie de suivre l’actualité de ma spécialité. 

La quatrième édition de la Conférence environnementale, qui s'est tenu les 25 et 26 avril, a été l'occasion pour le président et le gouvernement d'annoncer une série de mesures. Ce qui ne m `étonne plus, c’est la   hargne que continue à manifester GREENPEACE  contre le nucléaire……. La programmation pluriannuelle de l'énergie (PPE),  "contiendra différents scénarios de production nucléaire". Ce qu'a   encore dénoncé Greenpeace, pour qui "c'est dans la PPE que l’Etat doit traduire les objectifs de la loi de transition énergétique, notamment en indiquant, pour 2018 et pour 2023, le nombre de réacteurs nucléaires à fermer."

C’est le moindre des soucis de cet organisme de savoir  comment la France   maintiendrait son économie  et son niveau de vie  si   nous perdions le peu d’indépendance énergétique   que nous gardons encore ….Cela dit ,je me trouve actuellement aux Etats-Unis  et j’ai promis de rendre compte à quelques-uns ,de ce que j`y voyais ….Profitons donc de l’occasion pour savoir  si GREENPEACE   se montre aussi agressif  avec eux qu`avec nous ….

C`est en raccompagnant sa petite fille a la gare  HIER (photo de celle de PRINCETON  promise pour demain car je dois la charger sur un pc US)  que  le grand –père a une discussion avec son fils : « Que devient  B….. ?

 - Il a changé de travail, il a quitté les services de  direction de sa mine de charbon  pour faire de l’audit » ……

« Ça ne va pas ? Il avait une belle place…..

  - «  PAPA, le charbon se porte très mal en ce moment ici  ….Je te montrerai le journal en rentrant  à la maison »

Et sur la partie “Sunday business du NEW YORK TIMES”   du  1 ER MAI il me montre un article  intitulé    :Crusader  in the Coal Mine …Robert Murray has fought President Obama  all the way to the Supreme Court  with a message :To keep America  strong  keep mining coal ….

Image result for annual share of total U S electricity generation  by source
577 × 284 - eia.gov

Je découvre alors  que Peabody, le premier producteur de charbon aux Etats-Unis, a demandé à être placé sous la protection du régime des faillites. Une annonce qui résume à elle seule toutes les difficultés traversées par une filière sinistrée : les producteurs représentant 45 % environ de la production de charbon américain ont déjà déposé le bilan……Son nom est un emblème aux Etats-Unis, où un tiers de l’électricité est encore produit à partir de charbon. Mais, à l’image du reste du secteur, Peabody a été frappé de plein fouet par le ralentissement de la Chine, l’effondrement des prix de l’énergie, et surtout l’essor d’un gaz de schiste devenu bon marché : pour la première fois cette année, la part de l’électricité produite à partir du gaz naturel dépassera celle provenant de la combustion du charbon. A cette conjoncture s’ajoute le durcissement des règles sur les émissions de CO2…..

« Mais GREENPEACE  est-il dans le coup ? L`article ne le dit pas…… »

-«  je ne sais pas  …Regarde leur site »

J`y découvre  l `article original  de Kelly Mitchell, directrice de la campagne Climat à Greenpeace USA qui se réjouit de la chose….. « 2016 pourrait être l’année où nous changeons nos habitudes et nous  nous dirigeons vers un futur renouvelable…… »

Le 19 eme siècle a été le siècle du charbon et de la machine à vapeur , le 20 eme  celui du pétrole  et du moteur à explosion  ….Que sera le 21 eme ??

OH LA !!! Ne concluons pas trop vite …….

A SUIVRE


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


000111aaa 168 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine