Plus de 125 000 personnes victimes de torture ou de violence politique vivent sur notre territoire. Or il n’y a toujours pas de politique sociale et sanitaire mise en place par le gouvernement pour aider et prendre en charge ces victimes. C’est fort de ce constat que le Dignity Institute, association internationale basée au Danemark intervenant depuis 30 ans dans plus de 20 pays a décidé de mandater Grey Paris pour mener une campagne de sensibilisation en France.
LA TORTURE COMME VOUS NE L’AVEZ JAMAIS VUE
Avec la campagne «TALKING BONES», l’agence nous emmène au plus près de l’intimité des victimes. Grey Paris a effectivement eu l’idée folle de graver des témoignages audio de victimes de la torture sur leur propres radiographies médicales. Utilisée de la même façon qu’un disque vinyle, il suffit de poser la radio au centre d’une platine pour écouter l’histoire d’Arta, Adnan et Fidèle.
Un résultat saisissant et hypnotique.
Entendre ces victimes raconter ce qu’elles ont subi et voir de nos propres yeux les séquelles physiques causées par la torture, ancre ce qu’elles ont vécu dans la réalité. Il n’est plus possible de l’ignorer. Soudainement on prend brutalement conscience que la torture n’est pas comme on l’imaginait; un phénomène lointain mais est bel et bien une réalité tangible en France. Afin de replacer la torture au centre des débats, Grey Paris a envoyé des vinyles à divers influenceurs français pour ainsi créer une vraie conversation sociétale autour de ce sujet si sensible.