Moins de deux mois après la journée de la femme (pour rappel : le 8 mars), les nouvelles sont loin d’être bonnes comme le relaie le magazine Cadres & Dirigeants. Non seulement le nombre de femmes PDG baissent, mais le nombre de nouvelles femmes nouvellement promues baisse aussi ! La situation va donc grandement en s’empirant !
En France, la situation est encore pire : parmi le CAC40, les deux seules femmes ont certes fait leur preuve, mais sont des « filles de » – cela n’enlève rien à leurs mérites, mais montre la difficulté d’être reconnue pour la valeur de son travail, et non discriminée, à moins que votre père ait des scrupules à le faire!
Bref, il y a quand même un gros biais dans les entreprises. C’est peut-être temps d’y travailler pour aider chacun, femmes et hommes d’ailleurs, à passer outre. Divertik peut vous y aider en vérifiant les stéréotypes et les biais qui mènent aux discriminations (volontaires ou involontaires, pour les autres ou pour soi-même) à l’oeuvre dans vos équipes, pour pouvoir agir sur ceux qui sont les plus prégnants.
Sinon, notre seul espoir ressemble malgré tout à ce qui commence à se produire : les femmes se mettent à leur compte, en indépendante ou en créant leur (petite) structure (56% des créateurs d’entreprises étaient des femmes en France en 2015) et beaucoup indiquent avoir quitté leur structure pour ne plus se sentir brimée en tant que femme dans leur structure.
Je reste toujours surprise par ces statistiques, quand on sait par ailleurs via les différentes études Womenomics que passer à l’égalité des genres apporterait 12 trillions de dollars de valeur de croissance, qu’une majorité de la croissance depuis les années 70 est dû à l’apparition des femmes sur le marché du travail américain et européen, etc. A nous, entrepreneurs et intrapreneurs de faire en sorte de changer le monde en rendant leur juste place aux femmes sur le marché du travail.