Après avoir animé des ateliers au BHV Marais pendant 10 jours on peut maintenant vous livrer les DIY pour que vous puissiez les réaliser vous même si le coeur vous en dit ! Merci à tous les participants et toutes les participantes, c’était vraiment génial de passer ces moments avec vous et de vous voir faire de si belles choses ! Ça donne envie de continuer à en faire, vous voir manier la perceuse d’une main de maître nous dit que la prochaine fois on orientera nos workshops sur le bricolage, de vrai de vrai, c’est tellement plaisant de vous voir si fiers.
Donc aujourd’hui on vous livre un DIY pour créer une étagère suspendue avec pots intégrés, comme ça plus besoin de réfléchir où mettre vos petites plantes préférées, leur place est toute trouvée ! Elle est assez simple à réaliser, fait de l’effet dans n’importe quel intérieur et peut servir dans toutes les pièces… dans une chambre pour exposer des petits trésors, un salon, une cuisine pour y mettre des pots à épices, une salle de bain pour ranger les parfums, etc, etc… C’est à vous !
Temps de réalisation : 2h environ
- 1 planche en bois de 60 x 20 x 2cm
- 1 planche en bois de 30 x 20 x 2cm
- 1 tringle en bois de 2cm de diamètre
- 2 cordes de 110cm et 2 cordes de 80cm Creacord
- 2 petits pots en terre cuite de 8cm de diamètre Graine Creative
- Quelques perles en bois de différentes tailles Artemio
- De la peinture, ici la gamme Chalky Finish de Rayher
Coût de réalisation : 60€ environ
- Compas
- Scie sauteuse
- Papier de verre
- Scie à bois
- Perceuse et foret
- Scotch de peintre et pinceaux
- Ciseaux, crayon…
Sur la plus grande planche en bois, tracez avec le compas deux cercles de 8cm de diamètre à l’endroit où vous voudrez mettre les petits pots en terre. A l’aide d’une perceuse, percez dans les cercles un trou pour ensuite pouvoir passer la lame de la scie sauteuse puis découpez les cercles à la scie sauteuse en suivant les tracés.
Poncez les tracés et l’intérieur des cercles. A l’aide de la scie à bois, découpez une barre de 65cm dans la tringle.
Percez 2 trous parallèles à environ 2 cm des bouts de la tringle, ils serviront à fixer l’étagère au mur. Percez les 4 coins des deux planches à environ 1,5 cm des bords.
Utilisez le scotch de peintre pour composer et délimiter les zones à peindre sur les planches. Peignez vos étagères ( avec un pinceau et pas un peigne ) en laissant libre court à votre créativité !
Peignez vos pots, vous pouvez là aussi créer des motifs et des formes à l’aide du scotch de peintre. Pour mettre les cordes et les perles commencez par faire un noeud à un bout de la corde, passez la dans le premier coin, insérez toutes les perles que vous voulez mettre, puis passez la corde dans le trou en face (sur la largeur) et faîtes un double noeud. Utilisez les cordes de 110 cm pour la grande planche et celles de 80 cm pour la petite planche.
Pour fixer votre étagère, percez deux trous dans votre mur (vous pouvez vous aidez des trous faits dans la tringle pour marquer des repères sur votre mur), insérer les chevilles. Prenez la tringle, enfilez vos étagère, et vissez la au mur !
Et voilà votre étagère suspendue est prête ! On espère que ce DIY vous plaira, on revient très vite avec le deuxième, de toute façon ce mois de mai sera placé sous le signe du DIY, on en a des quantités en stock !! Tenez vous prêts ! Belle journée !