Civil War au ciné : check !
On l'a vu, ça y est ! (Si vous ne le savez pas déjà, c'est que vous ne nous suivez pas sur Snapchat - comme dirait Ophélie Winter : " shame on u "). On est sorti de la séance mitigés, divisés, opposés, et autres synonymes. Ça tombe bien, c'est le thème du film.
Bonjour à vous les bleus de la bande ! On savait déjà par l'annonce officielle du casting qui allait figurer parmi les super-héros impliqués dans cette Civil War, mais ça nous a tout de même fait rudement plaisir de les voir à l'écran. Chaque personnage a une place à part entière et ajoute sa pierre à l'histoire, en la ponctuant de sa personnalité. Même si le film se centre sur Captain America (il est tout de même dans le titre hein), aucun héro n'est mis sur le banc de touche. Bravo les frèro Russo, parce que c'était pas une mince affaire de gérer tous ces joyeux lurons.
Yeeeaahhh ! Il est lààààà ! On vous avoue que dès qu'on l'a vu à l'écran, on a eu des frissons. Cette première apparition de Tom Holland dans le costume de Spider-Man en tant qu'ado geek fan de super-héro, nous a plutôt convaincu. Le personnage colle en tout poil au comics, avec sa capacité à déblatérer de tout et de rien en plein fight. Sa place reste un peu enfantine et il a tendance à être gaga, mais hey ! Il arrive quand même à envoyer du lourd pendant les combats !
Le film n'aurait pas dû s'appeler Captain America 3, mais Black Panther 0 (le film officiel sortant en juillet 2018). Les réalisateurs l'ont chouchouté et mis sur le devant de la scène comme un super-héro différent, avec une touche mystico-mangrove-bad-chaton qui le met presque au rang de Dieu de la jungle. Son costume est stylé, sa technique de combat est stylée, son univers déboîte tout et à chaque fois qu'il prend la parole, on l'écoute comme s'il s'agissait d'un grand sage ancien qui allait nous transmettre le savoir de l'humanité. Change rien Baghounet, t'as la classe.
Parle-nous du sens de la vie Ô grand Bagheera ManCivil War est avant tout un bon film d'action. Plein de bastons, plein de courses de voitures, plein de gadgets, plein de décors, plein de trucs détruits : pendant toute la durée du film, on en a plein les mirettes. Pouce en l'air pour la créativité des scènes d'action.
Alors là, ils nous ont fait plaiz : la scène de l'aéroport, avec l'alignement des deux camps en face à face pour faire la bagarre -> du bonheur en barre. Un vrai choc des héros, comme on aurait davantage voulu voir dans Batman vs Superman. Petits frissons garantis.
Le moment où Winter Soldier prend une moto en vol dans la course poursuite du tunnel : OUI, OUI et encore OUI.
Quand Winter Soldier te compare à GrosminetDevenu la signature des films Marvel, l'humour est présent de nouveau dans ce volet. Malgré le fait que Civil War porte sur un sujet grave dans la communauté de super-héros, les échanges entre les héro-poto ont toujours un passage boutade et d'ailleurs, aucun personnage n'échappe à la vanne. Marvel affirme de nouveau son positionnement opposé à DC, dont le ton est plus sérieux, psychologique et moins enfantin.
Le ton est donné : un super-héro galère autant que vous dans son quotidien. Ce qui les rend drôles et attachants. Les scènes d'action s'entrecoupent d'instant popottes de tous les jours, où l'envers du décor prend place avec humour. Autant de moments sympa qui désacralisent le "super" de "super-héro".
Nan mais Ant-man ! Petit par la taille, grand par l'humour. On peut dire qu'il nous aura bien fait rire. Parce que faut l'avouer, c'est pas le héro avec le pouvoir le plus sexy. Alors, pourquoi ne pas prendre le contre-pied de tout ça ? C'est ce que le film fait avec brio, en arrivant même à mettre l'homme-fourmi sur le devant de la scène comme un personnage à part.
Quand tu marches sur une fourmi après avoir vu Ant-Man dans Civil WarTeam Contre :
Civil War une série de comics que l'équipe de Ce Mec aime très fort. On était donc impatient de voir la version ciné. Certaines de nos craintes que nous vous avions partagées dans la pré-séance se sont confirmées, notamment l'adaptation comics/film. En même temps, le challenge était hulkénien.
Dans les comics, la communauté des super-héros se divise suite à une intervention de jeunes héros pour une téléréalité qui tourne mal. Une loi centrée sur l'anonymat est alors votée par la société humaine, forçant toutes personnes possédant des pouvoirs à être référencées et surtout, à révéler son identité secrète. Dès lors, deux camps opposés apparaissent : team pour avec Iron Man et team contre avec Captain America. Pas mal de super-héros se retrouvent entre deux à devoir peser le pour et le contre, et doivent trancher malgré eux en choisissant un camp. Comme on vous le disait, tout l'intérêt de cette série est de voir l'entière communauté des héros évoluer autour d'une même histoire, faisant de Civil War l'un des cross-over les plus importants pour Marvel. Dans son adaptation cinématographique, la communauté se divise également, mais autour d'un autre conflit : le contrôle et la responsabilité des super-héros, qui sont considérés comme des armes potentielles, par les autorités humaines. Le statut de super-héro bascule ainsi de justicier à soldat sans libre arbitre. Même si la question de fond est légitime, il ne s'agit pas de CIvil War comics, mais plus d'une problématique type X-Men. On s'écarte clairement de l'oeuvre originale.
Problème quand on engage des superstars hollywoodiennes au super chèque de fin de mois : on peut pas tous les avoir, hors budget. Même si le casting à de quoi faire rêver, le film n'est pas à la hauteur du comics. Seul un faible pourcentage est représenté, créant un petit vide dans les scènes d'affrontement et le débat s'appauvrit avec peu de variantes de points de vue et d'actions face au dilemme. Challenge sans doute trop gourmand pour une oeuvre cinématographique.
Ouuhh ouuhh ! Les coupains ??Après avoir distribué tous les chèques, les tickets resto et parking, il ne restait apparemment plus beaucoup de budg' pour les effets spéciaux... Assez surprenant de la part de Marvel qui nous avait habitué à un niveau de détails high level. Encore plus inhabituel : on remarque un véritable écart entre certains costumes très conte pas du tout travaillés, et des scènes HD vs. carton plume. Est-ce-qu'il y a une tendance loisir-créatif qu'on aurait pas saisie ?
Scène d'action que vous pouvez voir dans les bandes annonces, en vrai c'est laid. Vraiment, on a vu la référence à Alerte Cobra, ça nous a rendu tout nostalgique.
Qu'avez-vous fait à Spidey ?? Pourquoi tant de haine ?? Même le premier Spider-Man de Sam Raimi, sorti presque 15 ans avant (Ouch le coup de vieux) est beaucoup plus propre. Alors la nouveauté, c'est que ces yeux bougent, ce qui le rend plus expressif et proche de sa version comics, mais le reste du costume... Spider-Man devait être le dernier à traiter sur la to-do liste du service des effets spéciaux.
Le responsable des effets spéciaux au moment de réaliser le costume de SpideySéquence love : malgré le caractère fondamental du dilemme Civil War, les studios ont choisi de traiter ce problème avec autant de gravité qu'un épisode de Julie Lescaut. Un événement important qui doit être traité avec sérieux car ses répercussions seront conséquentes ? "Hakuna Matata !" vous répondront les héros des frères Russo. Le ton léger et l'humour c'est sympa, mais Marvel tendant de plus en plus vers un DIsney-Happy-End pour enfant, nous laisse peu à peu sur notre faim...
Quand le gouvernement t'annonce que tu n'es qu'un objetAutant de pour et de contre pour ce troisième volet de Captain America. Mais dans l'ensemble un bon film d'action.
On vous donne rdv le 27 mai pour le nouveau film Marvel X-Men : Apocalypse.
Bon cinoche ! *bruit de cape enroulée*