La Barbe

Publié le 03 mai 2016 par Ohmyhomme @ohmyhomme

Soignée à la papa ou négligée 3 jours savamment entretenue, la barbe ne s'est jamais autant porté!

Faut-il succomber ou résister?

Je pèse le pour et le contre (objectivement) pour vous...

Installez-vous à la terrasse d'un café ry faites le test. En 5 minutes, combien d'hommes entre 25 et 45 ans sont passés? Sur ce chiffre, quelle proportion domine : Les visages rasés ou ceux dont la pilosité varie de la friche de 3 jours à la barbe de hipster?

C'est un fait : Depuis quelques années, la barbe hirsute a supplanté la mise négligée à la Gainsbourg. Réappropriation de son corps ( comme le tatouage ) , volonté de se démarquer de la génération précédente abonnée au rasage quotidien.

Côté business, cette mode ne fait pas poiler tout le monde. A l'heure où les barber shops se multiplient à Paris, la surenchère des rasoirs à 3, 4 ou 5 lames ne fait plus frissonner le mâle.

> POUR <

Elle reste intemporelle :

Courte ou longue, la barbe s'est toujours jouée des modes. La barbe in, c'est la classique, de 2 jours à 2 semaines, impérativement sculptée par un professionnel ( ligne du cou et pommettes bien rasées ).

C'est un style de liberté :

Dans une société où l'uniformité du looking prime, le système pileux reste quoi qu'on dise un terrain d'indépendance. Au sein duquel la barbe très fournie serait un pied de nez à la barbe de 3 jours, devenue si commune.

L'entretien, un moment pour soi :

Prendre rendez-vous chez le barbier (ah! Le rituel de la serviette chaude ...) s'accorder quelques minutes au quotidien pour le brossage, l'application d'huiles et de baumes... Une dimension tellement plus chaleureuse que la corvée désincarnée du rasage quotidien.

> CONTRE <

Pour l'originalité on repassera :

Avant, assumer le port d'une barbe fournie vous faisait passer pour un original. Flanqué d'une mise élégante, on pouvait même vous coller l'étiquette de Dandy.

Aujourd'hui, on se demande s'il ne faut pas s'inscrire à un stage de rasage au coupe-chou auprès d'un Barbier pour se démarquer. Un comble!

Elle est persona non grata :

Pardon de mettre les pieds dans le plat mais c'est une réalité. S'il est loin le temps où les longues barbes étaient assimilées au communisme. Sur certains visages, une barbe en broussaille fait facilement extrémiste religieux et attire l'attention des autorités. Embétant quand on voyage beaucoup comme moi!

ça pique, ça sent :

La barbe de 3 jours, drue, pique davantage que la barbe longue, qui s'assouplit naturellement. Vous voulez réellement vous passer des baisers de la gent féminine? Enfin, le poil est un capteur d'odeurs formidable. Mais par fierté, aucun barbu ne vous dira que le plat en sauce qu'il a mangé au dernier repas embaume sa moustache et sa barbe...

Quel est votre style Messieurs? Mesdames, pour ou contre la barbe?

Ce contenu a été publié dans Bien-être, Lifestyle. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.