Lundi 16 juin 2008
08h15 - UNE ENERGIE PROPRE
- société
J'ai entendu plusieurs fois Nicolas Sarkozy expliquer aux gogols que nous sommes que l'énergie nucléaire est une énergie propre. Hier c'est Delanoë qui nous a expliqué la même chose sous prétexte que l'énergie nucléaire ne produit pas de CO2. Eh les mecs, ! arrêtez de nous prendre pour des andouilles ! La dangerosité du nucléaire est planquée derrière la non-émission de CO2.
D'une part l'énergie nucléaire ne sera pas en mesure à elle seule de sauver la planète du réchauffement . Actuellement elle ne fournit que 7% de la demande énergétique primaire mondiale. Dans l'hypothèse optimiste (!) ou l'on arriverait à mettre en service 845 gigawatts nucléaires d'ici 2030 on ne ferait que doubler la capacité actuelle. 2030 c'est dans 22 ans. Or il paraît que ça urge !
D'autre part, on oublie de nous parler de ces sacrés déchets ultimes qu'on enterre à 3km sous terre. Cadeau magnifique pour nos descendants.
Energie propre ? Mon oeil ! Pour ne pas dire : mon cul !
De plus la prolifération de centrales nucléaires chez des gens dont nous ne sommes pas certains qu'ils sont en mesure d'en assurer la maintenance ni le traitement des déchets, c'est léger. Les déchets, c'est nous qui les traiterons, donc transports multipliés à travers l'Europe avec risque d'accident, d'acte terroriste etc... Là, c'est marrant, le principe de précaution ne s'applique pas. Donc pas de CO2 OK ! mais le nucléaire reste extrêmement dangereux, on l'a vu récemment en Slovénie. Sur ce plan là Sarkozy-Delanoë même combat.
0 miam |
0 commentaire
[0 TrackBack(s)]