Cette année le 1er mai tombe un dimanche. Vraiment pas d’bol diront ceux qui auraient bien voulu profiter d’un week-end à rallonge de trois ou quatre jours. Du coup, pour vous apporter quand bien même un brin de bonheur, The new Men in the City a décidé de vous présenter un parfum de circonstance, Muguet Porcelaine. Dernière création de la Maison Hermès dans sa collection Hermessence – la treizième pour être exacte et faire plaisir aux puristes – Muguet Porcelaine rend hommage à cette fleur du printemps, symbole de la fête du travail. J’entends déjà certains se dirent qu’une fragrance autour du muguet est avant tout destinée à la gente féminine. Si c’est vrai qu’aujourd’hui on le trouve principalement en note de coeur dans les parfums féminins, sachez qu’au XVIe siècle le muguet était un parfum apprécié des hommes et que son nom servait même à désigner jusqu’au XIXe siècle un jeune homme élégant. Un conseil : sentez avant de juger.
Pour ce nouvel opus de la collection Hermessence, Jean-Claude Ellena a donc cherché à apprivoiser une fleur qui l’émeut. Fleurissant à l’ombre des sous-bois, le muguet est aussi belle et lumineuse que mortelle. Oui, vous avez bien lu. Toutes les parties de la plante sont toxiques, au point de la classé parmi celles à très haute toxicité car l’ingestion d’une simple gorgée d’eau de muguet peut-être fatale en quelques minutes. Diaphane, silencieuse et même muette, elle se joue du parfumeur car elle ne se laisse pas capturer si facilement. Celui-ci doit la recréer à partir de sa palette à coup d’associations et d’une dose d’imagination.
» De mémoire, jamais je n’ai défié une odeur de cette façon. D’abord, d’une manière physique, hédoniste, car je voulais voler la fragrance de ces clochettes au ciel naissant mais aussi celle du feuillage qui les enveloppe. Puis, d’une façon savante, j’ai travaillé la froideur de son aura, la finesse de son opalescence, la légèreté de son existence. Je me suis plongé dans son parfum, à en oublier les autres sens, afin de restituer la beauté et la souple volupté de cette fleur fragile comme la porcelaine. » – Jean-Claude Ellena
Avec Muguet Porcelaine, vous découvrirez un muguet délicat, au feuillage vert tendre légèrement humide et dont les clochettes résonneront pendant de longues heures sur votre peau. Attendez-vous à sentir le muguet et rien que le muguet, des clochettes naissantes au feuillage protecteur.
Muguet Porcelaine, Hermes : 210 € les 100 ml
Disponible dans les boutiques Hermès