C'est la saison des semis ! S'il vous prend un matin l'inspiration de réaliser votre propre serre en bois plutôt que d'errer dans les jardineries pour ne jamais trouver le modèle commercial qui vous convient, prévoyez quelques heures de manutention, découpes et montages : Voici le HANTER DOME, modèle conçu et mis en oeuvre par Erwan Pianezza (fondateur d'ecolopop) à Locronan. le HANTER DOME est facile à réaliser avec de la volige de douglas et quelques chevrons de "contreventement". La couverture sera réalisée avec du film transparent ou des chutes de vitrages si vous pouvez en disposer : ce sera le poste le plus onéreux une fois que la structure sera montée.
Inspiré des dômes (construction sphérique), le HANTER DOME (moitié de dôme en breton) reproduit l'apparence arrondie des serres tunnel à base d'ossature métal. Cette forme offre plusieurs avantages : d'une part elle résiste mieux au vent, et d'autre part elle ménage la fragilité des films plastiques grâce à la mise en oeuvre d'angles à 30 degrés que vous aurez arrondi et poncé (avec du papier de verre) et couvert d'un morceau de vieille chambre à air de vélo.
La spécificité de l'HANTER DOME est l'utilisation d'un matérieu peu onéreux, la volige de DOUGLAS, pour réaliser des fermes (pignons) de 3m de largeur, reliés entre eux par des chevrons (sections de 6 par 4 cm par exemple), ou des branches ou autre morceau de bois assez soliden sur une longueur que l'on choisira et modulera selon ses besoins et l'espace disponible. Un espacement de 2m entre chaque ferme est une dimension raisonnable pour préserver la solidité de l'ensemble.
Chaque ferme (pignon) utilise exactement 1 longueur de 3m volige de 150mm de large, coupée en 2. Il vous en coutera... 3 euros la planche, voire moins si vous l'achetez au mètre carré !!
Coté matériel : un peu plus que la scie égoïne !!
Le matériel nécéssaire réserve toutefois ce projet aux bricoleurs avertis. Bien entendu, on peut s'en sortir avec une simple scie égoïne, aux prix d'efforts un peu plus conséquents. Je recommande donc l'utilisation d'une scie circulaire pour découper la volige dans sa moitié et d'une scie sauteuse pour arrondir les angles. Il vous faudra aussi une bonne visseuse, des vis inox (taille 6x120), et surtout, surtout, le rapporteur d'école de votre collégien chéri pour tracer les angles. Bien entendu, on ne néglige pas l'utilisation de la scie égoïne pour les petites coupes, scie dont vous aurez bien entendu remarqué qu'elle joue aussi le rôle d'équerre à 45 ou 90 degrés. Un peu de précision ne vous fera pas de mal, n'oubliez donc pas de garder à disposition le crayon de charpentier, ou le cutter pour marquer les coupes avant de couper : afin d'économiser du bois et ne pas vous énerver, gardez en tête le fameux proverbe "measure twice, cut once" (mesure 2 fois, coupe une fois).
Coté quincaillerie, prévoyez des vis, des boulons avec leurs écrous, une vieille chambre à air de vélo ou du tissu...
Coté technique : les angles à 30 degrés !
Découper la volige en 2 dans le sens de la longueur
Après avoir scié (avec la circulaire) la volige en deux moitiés de demis largeur, imaginez 3 bouts de bois d'à peu près 60 cm de longueur reliés par des angles à 30 degrés . Ils feront office de demi-ferme que vous dupliquerez symétriquement pour faire une ferme complète. Pour ma part j'ai varié un peu les longueurs pour optimiser le bois et maximiser la taille : un premier morceau de 60 pour les pieds et 2 morceaux de 70 pour les montants 2 et 3. CE qui nous fait une longeur de ...140 + 60 = 2m , il reste donc un peu moins de 1 m de bois sur chaque volige, en tenant compte des angles. Ce reliquat sera bienvenu pour assembler les montants entre eux à l'aide de boulons et écrous.
Mais revenons en à notre schéma : une fois posé sur papier, vous avez une idée précise des longueurs de vos segments. Il vous reste à trouver une surface de 3m par 3m pour poser les segments, vérifier que ça passe, et assembler votre première ferme. Je vous conseille d'essayer d'abord avec des morceaux de palette (photo no2 de la galerie ci dessous) car une fois que vous aurez coupé la volige, ce sera trop tard si vous faites erreur. Les photos 3 et 4 ci dessous montrent les assemblages avec des chutes coupées à votre guise. On constate que les segments reposent les uns sur les autres.
Le reste de l'aventure relève du classique : il faut tendre la bâche plastique sur la structure, après avoir consciencieusement poncé les arêtes du bois pour ne pas déchirer le plastique. Sur les angles, comme nous l'avons déjà évoqué, je vous recommande d'agrafer des morceaux de tissu ou de chambre à air. Et le principal reste à faire désormais : les semis !