A un an de l'élection présidentielle, Maël de Calan a décortiqué le programme du Front National. Conseiller départemental les Républicains, élu à Roscoff et membre de l'équipe de campagne d'Alain Juppé, ce jeune homme politique de 37 ans n'a pas voulu s'en tenir uniquement à une condamnation morale. « Un discours de moins en moins efficace ». Il a souhaité démonter les idées du parti d'extrême droite, point par point.
Le FN plongerait la France dans le chaos
Au cours des sept chapitres de son livre, il s'attaque très largement au programme économique du FN qui selon lui, « plongerait la France dans le chaos ». L'élu roscovite évoque des recettes miracles qui amèneront « 1,515 milliards de dettes nouvelles en cinq ans, s'ajoutant aux 2,100 milliards existants. Je pointe les contradictions ainsi que le caractère ubuesque et dangereux de la plupart des préconisations du FN. Et après, aux électeurs de juger.... Le FN a un programme, lisez-le, vous n'allez pas être déçu ».
Invité de nos confères de France 3 Bretagne, le 29 avril dernier, Gilles Pennelle, le chef de file des élus FN au conseil régional de Bretagne a réagi à la sortie de cet ouvrage. Il a pointé du doigt « l'incompétence » de Maël de Calan assurant qu'il « a mal lu le programme ». Pour l'élu frontiste, il s'agit d'un livre écrit « pour exister politiquement ».
Depuis plus de deux ans, Maël de Calan conseille Alain Juppé sur les questions économiques. Il voit d'ailleurs en son candidat un futur président. « C'est un grand homme d'Etat. Il a le programme et l'autorité pour réformer notre pays ». Et si la victoire venait à être au rendez-vous, Maël de Calan se dit prêt à continuer « à défendre ses idées et servir la France ». En acceptant un poste au gouvernement ? Si le téléphone sonne, il ira...
En audio.
Maël de Calan.
Pratique.
« La vérité sur le programme du FN » (Plon).