Magazine Culture

Engrenages – Eric Neirynck

Par Carnetdelecture

Engrenages – Eric NeirynckDépressif et alcoolique, Eric est au fond du trou. Pour sortir de l'impasse, il décide de suivre les conseils de son entourage et de contacter une psychiatre. Bonne ou mauvaise idée ?

Engrenages ne comporte pas réellement d'intrigue. Le lecteur suit le quotidien d'un gars paumé pour qui l'écriture est devenue un exutoire et une forme de thérapie. Eric expose le vide de sa vie, raconte ses aventures et fantasmes dans un monologue qui m'a semblé un peu longuet.

J'avoue avoir eu quelques difficultés à m'attacher à ce personnage, mais sa quête un peu naïve de l'amour le rend finalement sympathique. Eric a un tel besoin d'être aimé qu'il s'accroche au moindre signe, plein d'espoir face au bonheur qu'il imagine. Malheureusement, la chute n'en est que plus difficile lorsqu'il se rend compte de la supercherie dans laquelle il est tombé.

Le style de l'auteur est direct, cru et incisif. Sans fard, il décrit les préoccupations de son personnage principal et, de ce fait, immerge instantanément le lecteur dans ce quotidien difficile et solitaire. Si j'ai aimé l'écriture acérée d'Eric Neirynck, sur le fond, mon impression générale reste mitigée face à cette histoire à laquelle j'ai eu du mal à accrocher.

Remerciement à Lilys Editions pour cette découverte.

Engrenages - Eric Neirynck - Lilys Editions - 2015

Engrenages – Eric Neirynck


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Carnetdelecture 1680 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines