Magazine Société

Des plantes contre les gaz

Publié le 02 mai 2016 par Podcastjournal @Podcast_Journal
Rédacteurs et stagiaires: cliquez sur cette barre pour vous connecter en back-office de la rédaction! Environ un tiers des personnes ont déjà rencontré ce problème, le ventre qui gonfle, la sensation d'être ballonnée. La raison est souvent précisément méconnue, car elle nécessiterait des investigations poussées. Parfois, il s'agit simplement d'une mauvaise digestion, d'un déséquilibre de la flore intestinale ou d'un peu d'aérophagie (ingestion d'air en avalant); mais les flatulences peuvent accompagnées certaines pathologies chroniques comme le syndrome du colon irritable.

Manger trop ou différemment de ses habitudes, par exemple abuser des crudités à la belle saison, peut entrainer des gaz. L'aliment par lui-même est parfois responsable du ballonnement, comme les haricots secs, les lentilles, l'artichaut, le topinambour.

Il existe des habitudes à adopter impérativement afin de réduire ces phénomènes désagréables: bien mâcher et mastiquer son repas dans un endroit calme de préférence; éviter de boire pendant ou juste après le repas; éviter de consommer des aliments "pro-flatulences" comme les flageolets, choux, oignons crus etc.

Pour les remèdes à base de plantes, il est conseillé de parfumer ses plats à l'aide d'épices douces. Certaines peuvent être mises dans l'eau de cuisson du riz par exemple, comme de l'aneth, de la coriandre et du cumin.

D'autres comme le persil, la menthe verte, la sarriette ou le thym à l'état frais dans vos salades. Si vous aimez la saveur chaude et piquante du gingembre, il est très efficace pour faciliter la digestion. Il peut être intéressant d'enrichir la flore intestinale avec des probiotiques.

Voici une tisane facile à réaliser: mixer ensemble 10g de cumin avec 10g de fenouil et 5g d'anis vert. Mettre le mélange à infuser pendant 20min dans l'eau frémissante hors du feu et boire une tasse 30min après chaque repas.

L'huile essentielle de menthe poivrée est un remède de choix dans les désordres digestifs associés aux spasmes. Elle pourra être avalée sur un comprimé neutre à raison d'une goutte quatre fois par jour après chaque repas.
Pourquoi ne pas l'associer également à l'huile essentielle de basilic, une goutte sur un comprimé neutre à la même fréquence. Et aussi localement, une goutte de chaque huile mélangées à une quinzaine de gouttes d'huile végétale (olive, amande douce, calophylle) pour masser circulairement le ventre, autour du nombril dans le sens des aiguilles d'une montre.
Le ventre est le deuxième cerveau selon certains, alors prenons soin de lui!
Ces conseils sont contre-indiqués chez la femme enceinte et l'enfant de moins de 15 ans.
* Source: Prevention and Treatment of Flatulence From a Traditional Persian Medicine Perspective

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Podcastjournal 108031 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazine