Nous arrivons au terme de notre chemin de découverte des secrets de fabrication de l'univers par le démiurge. Nous avons ainsi compris sa mécanique universelle et notamment le fonctionnement de ses deux forces, l'électromagnétique et la nucléaire. Restait à comprendre la force de gravitation, la plus mystérieuse qui a échappé jusqu’à ce jour à toutes les tentatives d’explication.
Je soumis au démiurge l’apport de la relativité générale d’Einstein qui analysait la gravitation non comme une force mais comme un effet de courbure de l’espace par les masses. Le démiurge me répondit qu’Einstein n’était pas loin de la vérité mais qu’il ne voyait pas comment un espace vide pouvait se courber, tout cela était de la mathématique pure. Pourtant, me dit-il, comme dans mon univers on ne trouve que le mouvement des particules et l’inertie de la prématière , si la gravitation n’est pas attribuable à l’énergie des corpuscules en rotation, alors, il s’agit bien d’un effet de l’espace. Comment est-ce possible, sachant que TOUT dans l’univers fonctionne selon des principes mécaniques mettant en jeu les corps en mouvement et la prématière.
Nous savons que tous les corps doivent affronter la résistance de la prématière lors de leur mouvement. A l’état statique, ils sont plongés dans cette prématière dont ils subissent la pression. Que se passe-t-il lorsqu’un corps B passe à proximité du corps A, voire devient jointif ? B fait tout simplement écran sur A et empêche la pression de l’espace de s’exercer selon une direction ->B->A. C’est un principe mécanique très simple que cet effet d’écran qu’on retrouve d’ailleurs dans l’effet Casimir entre deux plaques et qui indique la pression d’une force de l’espace.
Cette force est dépendante à la fois de l’importance de la masse B écran et de la distance de celle-ci à A selon l’équation simplifiée : F = M/R =mgh. Quand h augmente (la distance) la force g diminue. Mais que se passe-t-il quand A et B sont jointifs, quand h=O m ? A priori, la force g devrait être identique si les masses sont de même valeur. Or ce n’est pas le cas, il faut tenir compte du rayon R de la masse et plus exactement du rapport M/R qui nous renvoie à la densité de celle-ci. En effet, pour une valeur de masse invariable, plus son rayon sera faible et plus elle sera compacte. Dès lors, la valeur de la force de gravitation – de la pression– va non seulement dépendre de la distance à celle-ci mais de la densité linéaire d’une masse attractive. Cette force ne va pas être fonction de la quantité absolue de matière : deux masses de poids identique ne vont pas engendrer la même force, ce qui peut paraître a priori surprenant.
Ce phénomène a toujours été mal compris puisque lorsque A et B sont distants d = h si le rayon R de B diminue, si donc sa densité augmente, la distance R+h ne varie pas puisque h augmente. Reste donc à comprendre pourquoi il y a variation de la force de gravitation en fonction de la densité linéaire. Si cette force était liée à la matière, seule la quantité devrait la définir, d’autant plus forte qu’il y a de nombreux éléments. Or, c’est la densité qui importe, c’est-à-dire la quantité par unité de volume.
Pourquoi est-ce ainsi, quel rôle joue l’espace dans notre affaire ? Nous savons que l’espace de prématière exerce une pression sur tous les corps plongés en son sein. Pour deux corps en approche, un effet d’écran mutuel se produira et les précipitera l’un vers l’autre. Or qu’elle est la nature d’un effet d’écran ? Il sera d’autant plus efficace qu’il « écrantera » davantage la pression qui s’exerce sur lui l’empêchant d’agir sur l’autre corps. Dès lors, plus les constituants de B seront compacts, resserrés, plus denses, plus ils seront résistants à la force de pression, moins elle pourra s’exercer en direction A, plus l’effet d’écran sera efficace, et plus l’attraction de A vers B sera grande.
Ainsi, il s'agit bien d'un effet mécanique, qui met en jeu uniquement deux substances différentes : la matière et l'espace de prématière,et qui ne suppose aucune production d'énergie par les masses ni apport extérieur à ce système clos. La gravitation est un mouvement de nature illimitée qui a pour seule origine l'action de la prématière sur la matière. Dans la mesure où la physique jusqu'à aujourd'hui n'a jamais admis l'existence d'une substance autre que la matière, elle ne pouvait jamais comprendre le fonctionnement de la gravitation.
Aussi, la gravitation universelle ne peut se comprendre que si : 1) on admet que l’espace de prématière exerce une pression sur tous les corps 2) Qu’en conséquence il existe un effet d’écran mutuel entre tous les corps 3) Conséquence seconde : cet effet d’écran est d’autant plus efficace que la densité matière est plus élevée. 4) Cet effet d’écran se ressent d’autant moins que les corps sont éloignés.
Le démiurge, à qui j’ai soumis mon analyse, semble assez satisfait mais un peu déçu qu’un de ses principaux secrets ait été éventé. Il va désormais s’enfermer dans son silence éternel non sans m’avoir donné un dernier conseil : nommer cette force plutôt « pression universelle » que gravitation universelle.
Fin