Magazine Culture

Enfant de la jungle de Michael Morpurgo

Publié le 02 mai 2016 par Musy
Enfant de la jungle de Michael Morpurgo

jungle Morpurgo Gallimard jeunesse

Le livre :

Le père de Will est mort en Irak. La grand-mère de Will offre à sa mère et lui des billets pour un voyage en Indonésie pour qu'ils se changent les idées. Mais un tsunami balaye la plage... Will, en promenade sur un éléphant, prend la fuite dans la jungle. Désormais, Oona, l'éléphante est sa meilleure alliée pour survivre dans ce nouvel univers végétal et animal qui lui est inconnu...

Autour du livre :

Un roman pour enfants à partir de 9 ans.

J'avais beaucoup aimé " le mystère de Lucy Lost " du même auteur, dont j'avais fait la chronique en décembre sur mon blog. J'ai eu envie de découvrir un autre roman de cet auteur incontournable pour la jeunesse...

Will est un personnage attachant qui vit ici un passage initiatique : d'enfant occidental qui va à l'école avec ses amis, il devient " l'enfant de la jungle " qui doit se débrouiller pour survivre dans la nature et avancer dans son travail de deuil.

La relation entre l'enfant et les animaux : tigre, éléphante, orangs-outans est très attachante. L'enfant, protégé par l'éléphante, doit veiller à son tour sur les petits singes, menacés par des chasseurs violents.

Un bel hymne à l'harmonie entre espèces qui rappelle le " livre de la jungle " de Kipling qui avait tellement fasciné l'écrivain, enfant. Morpurgo nous fait aussi découvrir le très beau poème " Le tigre " de William Blake que connaît Will et que l'auteur, enfant, avait appris par cœur.

Michael Morpurgo est un écrivain anglais né en 1943.

Un roman à lire en écho au " Livre de la jungle " de Kipling (que je compte bien lire, après avoir beaucoup aimé l'adaptation en dessins-animés qu'en avait fait Diney) actuellement adapté au cinéma.

Les citations : " Je m'aperçus alors qu'il m'était impossible de lui faire changer d'avis, que je devais moi-même aller où l'éléphante allait. Je n'avais pas le choix. Le fait de le comprendre, puis tout simplement de l'accepter, me permit de me calmer suffisamment pour réfléchir. Cette éléphante de m'avait-elle pas sauvé la vie ? N'avait-elle pas su depuis le début ce qu'il fallait faire ? Alors, si elle refusait de s'arrêter, c'était sans doute parce qu'elle savait que nous serions en sécurité plus loin, en haut des collines, ou plus loin encore dans la jungle, et que plus vite nous serions là-bas, mieux ce serait. " " Le tigre était au-dessus de moi, à présent me regardant de ses yeux d'ambre qui ne cillaient pas, magnifiques impressionnants, terrifiants. Je fus parcouru de frissons. "

Marjolaine


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Musy 372 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine