Magazine Finances

Déclaration des revenus 2015 : les dépenses déductibles

Publié le 02 mai 2016 par Adeon

En pleine phase de déclaration des revenus 2015 qui vont définir le montant de l’impôt sur le revenu que devra payer chaque foyer fiscal cette année, il est nécessaire de rappeler que certaines charges et dépenses sont déductibles des revenus ce qui peut permettre de réaliser une substantielle baisse de l’impôt.

Les dépenses déductibles des revenus :

Les pensions alimentaires versées en cas de divorce ou de séparation à la personne ayant la charge des enfants sont déductibles sous réserve d’être raisonnables ou dans la limite définie par le jugement lors du divorce s’il y a eu. Les pensions alimentaires et prestations compensatoires ne sont déductibles que si leur versement a été imposé par une décision de justice.
Les pensions alimentaires versées aux ascendants sont déductible à hauteur des sommes versées ou à hauteur d’un montant forfaitaire de 3407 euros. De mêmes, les sommes versées à un enfant non rattaché au foyer fiscal sont déductibles à hauteur des versements dans la limite de 5732 euros ou à hauteur d’un montant forfaitaire de 3407 euros.
Les frais liés à l’accueil d’une personne âgée de plus de 75 ans sont également déductibles dans la limite de 3407 euros sous réserve qu’il ne s’agisse pas d’un parent envers lequel on aurait une obligation alimentaire et que la personne hébergée dispose de ressources dans la limite du maximum autorisé pour recevoir l’allocation de solidarité personnes âgées.

Les versements effectués sur un Perp (Plan d’épargne retraite populaire) sont déductibles du revenu net imposable dans la limite 10% des revenus de l’année (et revenus plafonnés à 300.380 €) ou de 3755 € (le montant le plus élevé étant celui retenu).

On tient ici la quasi totalité de ce qui est déductible des revenus. A ces dépenses déductibles s’ajoutent les charges foncières des immeubles classés monuments historiques et les frais de grosses réparations supportés par des nus-propriétaires.

Le reste, que ce soit les régimes défiscalisant Pinel ou Malraux, les investissements FIP et FCPI, la souscription au capital de PME, les dépenses liées à l’amélioration énergétique de l’habitation ou encore les dons ne viennent pas en déduction des revenus mais viennent se déduire de l’impôt à payer. Ce n’est donc plus la base taxable qui est réduite mais le montant à payer.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Adeon 849 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine