« Il y a des filles qui n ont pas de bol. Celles qui ont tiré les mauvaises cartes dès le début. Celles-là, on n a ni envie de les engueuler ni de leur tirer dessus. Puis il y a celles qui prennent les mauvaises décisions quoi qu il arrive. Bref, les filles à emmerdes. J appartiens clairement à la deuxième catégorie.Oh, je ne m en glorifie pas. C est un état de fait. J attire les catastrophes. Quoique je dise ou quoique je fasse, il y a toujours un couac. Celui du jour est sans nul doute de m être portée au secours d un type qu on venait de balancer nonchalamment dans un fossé. Parce qu une chose est sûre, si j avais su dans quoi je mettais les pieds en ramassant ce porte-poisse, j aurais tourné les talons et poursuivi ma route sans me retourner.Mais, la curiosité est un vilain défaut et, dans le petit bourg de province normand où j ai grandi, les secrets et les drames prolifèrent aussi vite que la gastro et les cancans rattrapent toujours les coupables... »
- Format : Livre papier
- Editeur : PYGMALION
- Nombre de pages : 384 pages
- Date de sortie : 23 mars 2016
- Prix : 16,00€ (papier) 11.99€ (ebook)
- *SERVICE DE PRESSE
Mon avis :
Voilà un sympathique roman contemporain voire chick-lit, avec une pointe de policier, qui m'a fait passer un très bon moment, ce week-end. Tranquillement sous ma couette, j'ai dévoré ce livre de 384 pages en 2 jours, tellement que la plume de l'auteure est fluide, addictive, bien en place et surtout drôle.L'histoire qui se déroule en province, dans un petit patelin, où tout le monde se connait, Julie, journaliste dans la mode, débarque pour l'anniversaire de mariage de ses parents. Sauf que voilà, sur la route, elle sauve in-extremis, un homme blessé, jeté d'une voiture en fuite. En le ramenant à l’hôpital, elle l'apprend par lui, qu'il est journaliste et qu'il enquêtait avant de tomber sur ces brutes, sur le meurtre d'une femme dont le crâne a été fracassé. Etant indisponible, vu son état, le blessé, lui demande de finir son travail. Julie accepte malgré elle.On va donc suivre cette nana en pleine enquête policière, dans sa petite bourgade où les commérages vont bon train. Toute le monde se connait.Julie va en avoir des péripéties à surmonter car, dès son arrivée, elle enchaîne les problèmes, et les accumulations. Les habitants du village, ne lui feront pas de cadeaux et certains lui mettront même, les bâtons dans les roues pour l’empêcher d'avancer dans son enquête.Mais rien ne l'arrête, bien au contraire. Ce que j'ai aimé chez fille, c'est cette détermination à vouloir aller jusqu'au bout. Les risques qu'elle prend aussi, sont admiratifs. On rigole car sa famille, surtout sa mère, qui donne l'impression que rien ne l’intéresse ou ne la touche, à part son existence sur terre et les qu'en-dira-dira-t-on ; qui adore contrôler la vie de son enfant, a une relation assez spéciale avec Julie. D'ailleurs, elle y va assez fort, en acceptant chez elle, un inconnu pas si inconnu que ça, certaine que celui-ci est le petit ami de sa fille. Vous savez, ces mères qui ont du mal à réaliser que leurs enfants ont grandi ?!Du coup, sa mère est toujours derrière elle. Fais pas-ci, fais pas-ça. Tu as intérêt à être à l'heure pour le repas. Sois plus gentille et blablabla. Une mère tout simplement envahissante, étouffante et qui espère voir sa fille mariée avant sa mort.
Il y a aussi, le grand père paternel. Un vrai rayon de soleil, le papi. Je l'ai adoré avec ses vices (magazines playboy) et ses piques, quand il s'agit de sa belle-fille... Pis, je n'oublie pas le papa. Le pauvre. C'est lui, le plus à plaindre dans tout ça.
Quant à l'auteure que je découvre pour la première fois avec ce livre, je dois vous avouer, que je suis assez bluffée par son imagination. Elle a réussi avec brio à me tenir en haleine avec l'humour qui s'en dégage. C'est pour moi, une très belle découverte que je vous recommande vivement de lire pendant les beaux jours qui arrivent.
Julie est pétillante, fougueuse, toute mimi, gourmande (elle adore manger). C'est tout à fait ce genre de filles que j'adore découvrir dans mes lectures. Au top !MA NOTE :