Avec la pratique du Yoga, il y a l’écoute et le contrôle de la respiration. L’effet positif de la pratique du yoga sur un meilleur contrôle de l’asthme et de ses symptômes est confirmé par cette nouvelle revue de la littérature de la Library Cochrane. Ses conclusions confirment non seulement un effet positif sur la qualité de vie des patients asthmatiques, mais sur un plan biologique objectif, l’amélioration de la fonction pulmonaire et une réduction probable des traitements médicamenteux.
L’asthme est une maladie chronique fréquente, une affection chronique des voies aériennes qui touche entre 1 et 3 % de la population mondiale. Elle est caractérisée par une gêne respiratoire permanente, une activité physique limitée, des crises nocturnes fréquentes, et des crises d’asthmes prolongées qui nécessitent un traitement par voie générale. Environ 300 millions de personnes dans le monde entier et la prévalence de la maladie est en augmentation. On sait déjà que l’exercice physique n’est pas contre-indiqué avec l’asthme mais la pratique d’une activité physique de 30 minutes par jour, conforme aux recommandations standard en population générale, peut contribuer à aider les patients à mieux respirer. Le yoga a gagné en popularité mondiale et en bénéfices aussi, au fil des études : on retiendra sa capacité de réduction du risque cardiovasculaire avec un effet de diminution de la fréquence cardiaque chez les patients souffrant d’arythmie cardiaque, son effet positif sur la qualité du sommeil, sur la capacité cognitive, sur l’équilibre mental et contre le stress, sa capacité d’amélioration des symptômes d’incontinence urinaire chez les femmes souffrant de troubles de la statique pelvienne ou de réduction des maux de dos… Bref on ne compte plus les avantages de sa pratique, qui si elle nécessite un peu de formation, est ensuite accessible à tous. Ici, les experts de » la Cochrane » du groupe de travail » Airways » ont étudié le potentiel du yoga à soulager les symptômes liés à l’asthme.
Cette revue Cochrane confirme les preuves des bénéfices de la pratique du yoga sur la qualité de vie et les symptômes de l’asthme dans une certaine mesure mais appelle néanmoins à des études de qualité supérieure menées sur un plus grand nombre de participants pour tirer des conclusions encore plus définitives : les conclusions portent sur 15 essais contrôlés randomisés menés au total sur 1.048 hommes et femmes, en Inde, en Europe et aux États-Unis. La majorité des participants souffraient d’asthme léger à modéré depuis au moins 6 mois et jusqu’à 23 ans et ont été suivis, selon les études, sur une période de 2 semaines à plus de 4 ans. L’analyse révèle,
· des preuves de qualité modérée (5 études) sur l’efficacité du yoga à réduire l’impact de l’asthme sur la qualité de vie,
· des preuves de qualité très variable sur sa capacité à améliorer la fonction pulmonaire,
· des preuves encore » incertaines » sur sa capacité à réduire la nécessité de traitements médicamenteux.
Le Dr Zuyao Yang de l’Université chinoise de Hong Kong conclut que cette analyse suggère que le yoga peut contribuer » à de petites améliorations de la qualité de vie et des symptômes de l’asthme « . Ces données sont donc encourageantes, et contribuent à ajouter aux bénéfices de la pratique du yoga cependant, les auteurs confirment que les patients asthmatiques continuent à prendre les traitements prescrits, yoga ou pas.
Source: Cochrane Library 27 April 2016 DOI: 10.1002/14651858.CD010346.pub2 Yoga for asthma