Quand MyBrouhaha est venue nous rendre visite à Bordeaux, nous en avons profité pour faire un saut au salon du livre à Bordeaux. La briochette a arpenté les allées avec curiosité et a jeté son dévolu sur le livre Coquillette la Mauviette. De mon côté, j'étais en terrain connu car j'ai tout de suite reconnu les illustrations d'Aurélie Guillerey, dont je suis totalement fan !
Et puis l'histoire me plaisait aussi. Elle parle de Malo, un adorable bébé blond, aux yeux bleus, que ses parents admirent avec un sourire béat. Puis ses yeux deviennent marrons, ses cheveux bruns et surtout ... une coquille a poussé sur son dos !! Dans la cours de récrée, ça jase et on se moque de sa différence. Heureusement, il y a Nina, avec son sourire bienveillant, qui aide Malo à comprendre que les différences peuvent justement faire la différence ...
En repartant du salon du livre, avec le conte musical en poche, j'avais un peu peur que la briochette n'accroche pas vraiment et parte faire les 400 coups au bout de deux secondes d'écoute. Mais, contre toute attente, il a complètement été happé par l'histoire, au point de l'écouter en boucle ! C'est même devenu son petit rituel "temps calme" et il se ballade partout avec son lecteur CD ^^
De mon côté, je ne me lasse pas non plus d'écouter cette histoire ! Il faut dire que derrière Coquillette la mauviette se cachent Arnaud Cathrine et Florent Marchet et ces derniers se sont entourés d'une équipe de choc : Mathieu Boogaerts, Jeanne Cherhal, Julie Depardieu, Valérie Leulliot, Artus de Penguern, Raphaële Moussafir et Antoine Dezelli. Rien que ça.
L'histoire est actuelle, drôle et grinçante.
Les chansons sont un brin rock, piquantes, et on se surprend à les entonner à tout bout de chant
Enfin, les textes ne tombent pas dans le consensuel et viennent dépoussiérer toutes les ritournelles "gnangnan" que l'on connait trop bien. Cela fait un bien fou d'avoir trouvé un conte musical que petits et grands prennent autant de plaisir à écouter.
Si vous en connaissez d'autres dans le genre, dites-moi !!