Éviter le soroche: 10 trucs faciles

Publié le 30 avril 2016 par Tidus457 @perou_voyage

Qu'est ce que le soroche, ou mal aigu des montagnes (MAM)?

C'est un symptôme ressenti par certaines personnes, dû à une montée trop rapide en altitude, où l'oxygène se fait plus rare. À titre d' exemple, à 5500m d'altitude, on trouve la moitié moins d'oxygène qu'au niveau de la mer. De façon générale, le corps peut commencer à ressentir les effets à partir de 2300m.

Quels sont les effets du soroche?

Les symptômes peuvent être des vomissements, nausées, fatigue soudaine, sentiment de manque d'oxygène, gros maux de tête et saignements de nez.

Dans des cas plus rares, il peut aller jusqu'à causer un oedème cérébral ou pulmonaire. Si vous souffrez d'une maladie des poumons, du coeur ou autre condition, il est très important de consulter votre médecin avant le voyage.

Est-ce que tout le monde le ressent?

Non. Certaines personnes ne ressentent rien ou une simple fatigue, d'autres le vivent plus difficilement.

Tout dépend de la sensibilité de la personne, de sa condition physique ou encore de la rapidité de l'ascension. Si la personne ne fume pas, pratique un sport régulièrement, ne présente pas de surpoids, cela aide, mais rien n'est garanti. C'est du cas par cas.

Comment éviter le soroche?

On ne peut pas complètement éviter les effets, mais on peut les en prenant quelques précautions. Voici limiter10 trucs à suivre pour faciliter l'acclimatation en altitude:

1. À votre arrivée en altitude, prenez une journée de repos, voire deux jours pour donner le temps au corps de s'acclimater. N'hésitez pas à prendre une petite sieste, marcher lentement et prendre les pauses nécessaires durant la journée. N'entreprenez jamais un trek dès la première journée!

Soyez sans crainte, si vous partez au Pérou avec une agence, les circuits sont toujours établis afin de vous donner assez de temps pour vous acclimater, avec des activités exigeant peu d'effort physique les premiers jours.

2. Apportez des médicaments contre le mal de tête de type analgésique. Par exemple l'aspirine, le paracétamol ou l'ibuprofène sont les plus communs et peuvent s'acheter sans prescription.

3. Avant et pendant votre séjour en altitude, hydratez-vous le plus possible même si vous n'en sentez pas le besoin. Votre corps a tendance à faire de la rétention d'eau en altitude, ce qui provoque des maux de tête.

4, N'hésitez pas à boire le maté de coca (infusion) qui vous sera proposé à l'hôtel. La coca a un effet stimulant léger, aide à combattre la faim, la soif, la douleur et la fatigue. Cela vous aidera donc à moins ressentir les effets de l'altitude. Vous pourrez aussi en acheter au marché ou au supermarché. Attention, ne pensez pas qu'en buvant ou mâchant de la feuille de coca vous consommez de la cocaïne. Certes la cocaïne provient de la feuille de coca mais devient une drogue après de longs procédés et suite à de nombreux mélanges chimiques. Pas de peur à avoir et c'est totalement légal .

5. Il existe des pilules contre le mal aigu des montagnes : le diamox. Cependant, il peut y avoir des contres indications si vous êtes allergiques à certains composants ainsi que des effets secondaires. Consultez votre médecin avant de les acheter.

6. Évitez l'activité physique les premiers jours. Comme votre corps est en réadaptation en raison de l'altitude, lui demander des efforts supplémentaires ne serait pas raisonnable.

7. Évitez de consommer de l'alcool les premiers jours. Le corps prend plus de temps à fonctionner en raison du manque d'oxygène. Boire de l'alcool ne ferait que rajouter des complications au bon fonctionnement de l'organisme.

8. Mangez léger et sainement pour faciliter la digestion.

9. Évitez de fumer. Vos poumons éprouvant des difficultés à trouver de l'oxygène, fumer aggraverait la situation.

10. Si vous éprouvez des difficultés à respirer, vous pourrez trouver des petites bouteilles d'oxygène un peu partout dans les pharmacies de Cusco. Elles sont faciles à transporter grâce à leur format. Vous pouvez aussi vous renseigner auprès de votre hôtel qui pourra sûrement vous fournir une bonbonne d'oxygène.

Conseils extra:
  • Si le temps vous le permet, privilégiez le bus à l'avion afin de monter doucement en altitude. En avion, vous atterrirez directement à de fortes hauteurs et votre corps n'aura pas eu le temps de faire la transition.
  • En cas de persistance des symptômes, redescendez de 500m-1000m, vous vous sentirez mieux.

Ces quelques conseils vous aideront à prévenir et combattre les effets du soroche. Il faut savoir qu'au final peu de personnes en souffrent réellement. Ne partez pas avec trop d'appréhensions, et profitez au mieux des beaux paysages d'altitude!