Le City Hall d'Albany est le siège du gouvernement de la ville. Le bâtiment actuel a été conçu par Henry Hobson Richardson en style néo-roman.
Le premier hôtel de ville était le Stadt Huys, construit par les Néerlandais à l'intersection de Broadway et de l'avenue Hudson probablement dans les années 1660, mais peut-être plus tôt. Il a probablement été remplacé vers 1740 avec un bâtiment plus grand, qui a continué d'être connu sous le nom Stadt Huys. En 1754, la Stadt Huys reçoit Benjamin Franklin qui présente, la première proposition d'unir les colonies britanniques d'Amérique.
Après l'achat d'une parcelle de terrain à l'extrémité orientale de Washington Avenue, le gouvernement de la ville emménage dans un nouvel hôtel de ville conçu par Philip Hooker en 1832. En 1880, celui-ci est détruit par le feu et un nouveau projet est commandé à Henry Richardson ; le bâtiment est inauguré en 1883. Il a été ajouté au registre national des lieux historiques en 1972.
L'édifice se distingue par sa simplicité générale. Mais beaucoup de soin est apporté à de petits détails, en particulier ses sculptures complexes. La porte d'entrée est flanquée de plusieurs niveaux de la sculpture de secours et de gargouilles.
Pour des raisons financières, Richardson a consacré l'essentiel de ses efforts à l'extérieur du bâtiment. Un rapport du Times Union déclare, "Il n'y a pas assez d'argent pour que Richardson puisse faire le travail comme il l'aurait voulu. Il a dit qu'il préfèrait faire terminer tout l'extérieur correctement et laisser la génération future terminer l'intérieur, lequel fut achevé quelques 30 ans après que Richardson a construit le bâtiment."En 1927, un carillon a été ajouté à la tour ; il contenait soixante cloches et était le premier carillon municipal aux États-Unis. Le carillon est encore en usage aujourd'hui et joue plusieurs mélodies au cours de la semaine.