Bonsoir,
Il y a à peine plus d'une semaine, la bougie du mois d'avril laissait entrevoir l'espoir d'une confirmation des marteaux de janvier et de février qui reste la clé de la hausse du marché vers les 5015 points.
La bougie blanche qui s'est formée possède une ombre haute importante qui montre bien l'échec de la tentative haussière vers la redoutable résistance des 4565 points.
Soulignons tout de même que cette même bougie possède une ombre basse qui révèle aussi la désorientation du marché sur ce niveau.
A plusieurs reprises dernièrement, j'ai pu revenir sur la solidité de la double résistance des 4565 points et de celle toute proche des 4582 points issue de la fenêtre baissière de la 1ère semaine de l'année.
L'échec sous cette double résistance est parfaitement illustré par la bougie noire formée cette semaine qui vient anéantir l'avantage pris par les acheteurs depuis la reprise de la hausse à partir du support des 4290 points.
Doit-on la formation de cette bougie noire uniquement à l'enjeu du franchissement de cette double résistance qui aura occasionné une réaction vendeuse en relation avec cet enjeu, ou bien vivons-nous purement et simplement la relance de la baisse de 2015?
Si nous sommes dans l'hypothèse de la rechute, il y a fort à parier que les ventes reprendront massivement au cours des prochaines semaines lesquelles pourraient conduire à quelques séances de forte baisse capables de ramener le CAC sur son point bas atteint en avril.
Il faut ajouter à cela, la dégradation observée sur les graphes court terme des indices américains, y compris d'ailleurs ceux d'autres grands marchés. A noter cependant que ceux du cuivre ou du pétrole ne présentent pas de profil inquiétant, toujours à court terme ceux-ci étant même haussiers.
Il faudra donc surveiller la confirmation ou la non confirmation de la bougie noire de cette semaine; la non confirmation plaiderait pour une "simple" correction de la hausse de ces dernières semaines.
L'enfoncement des 4415 points ramènerait rapidement le CAC sur les 4290 points avec les risques de rechute évoquée plus haut.